Patrick Mayo, informaticien sans emploi de 50 ans, débute une marche de 1000 km pour sensibiliser au problème du chômage des quinquagénaires. Il veut prouver qu’il est toujours actif et dénoncer les préjugés des employeurs ainsi que l’exclusion dont il se sent victime.
Jack Gaitelli , ancien dirigeant d’entreprise de 57 ans en recherche d’emploi depuis trois ans, se dit favorable au projet d’un CDD de 18 mois à destination des plus de 57 ans tant qu’il lui garantit de retrouver du travail. Olivier Spire, PDG du cabinet de recrutement Quincadres, lui, n’y voit pas d’intérêt, le problème du chômage des seniors se posant dès 45 ans.
Un cadre de 47 ans témoigne du problème du chômage après 40 ans. Tandis qu'il rentre chez lui, après être allé passer un entretien, il explique, en voix off, que la perte d'emploi transforme des ingénieurs sortis des grandes écoles en "infirmes sociaux". Il craint la "soupe à la grimace", de retour dans son pavillon, quand il va annoncer à sa femme qu'il n'a toujours pas retrouvé d'emploi.
Deux seniors au chômage tentent de retrouver du travail. Nicolas de Prunelé, ancien dirigeant d'entreprise âgé de 58 ans, cherche depuis 5 ans. D'abord furieux, puis déprimé, aujourd'hui il pense que c'est une "connerie noire" de ne pas faire appel à ses compétences. Yves, chômeur de 57 ans, se rend dans une agence d'intérim spécial senior et explique qu'en vieillissant, il est plus difficile de faire des concessions. Pour Charles Cottin, directeur de l'agence Actif senior plus, le marché du travail, réticent à l'embauche des plus de 40 ans, aurait besoin d'une "révolution culturelle".
A Drancy, en Seine Saint Denis, la mairie fait appel à de jeunes apprentis, Compagnons du devoir, pour aider bénévolement des seniors en recherche d'emploi. Julien Convenant, qui a accepté de participer à ce programme, baptisé Calypso, conseille ainsi son filleul, âgé de 40 ans de plus que lui, Olivier Merciris, persuadé que c'est son âge qui dissuade les employeurs de l'embaucher. Abraham Baldé, 58 ans, a retrouvé du travail grâce aux CV envoyés par l'intermédiaire de ce dispositif.
Edwige Magne, au chômage à 54 ans, témoigne des difficultés qu'elle rencontre pour retrouver un emploi. Elle trouve la situation injuste après avoir travaillé avec amour pendant toute son existence. Elle est ensuite filmée en train de jouer au jacquet avec une vieille femme.