L'homme le plus recherché d'Europe, Salah Abdeslam, a été arrêté ce vendredi à Molenbeek (Bruxelles) en Belgique. C'est la traque de deux fugitifs après les perquisitions de Forest en début de semaine qui a mené les enquêteurs sur la piste du suspect numéro 1 des attentats du 13 novembre à Paris. Retour sur le déroulement des évènements. Commentaire sur images factuelles.
Reportage consacré à la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz dans le quartier Saint-Michel à Paris, juste à côté de Notre-Dame. Interview du serveur qui a donné l'alerte.
Résumé de la prise d'otages qui s'est déroulée aujourd'hui dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes. 4 otages sont tués ainsi que le terroriste, Amedy Coulibaly, un proche des frères Kouachi, responsables de l'attentat de Charlie Hebdo. Images des forces de police (BRI et RAID) encerclant le magasin Hyper Cacher et du périphérique vide. Puis évacuation des victimes prises en charge pas les sapeurs pompiers. Images factuelles et témoignage d'un passant.
Evacuation de cette portion des Champs-Elysées après les tirs contre un fourgon de police. Un jeune homme témoin raconte. Des policiers sécurisent les abords. Commentaire sur images factuelles.
Reportage consacré à l'hommage des Niçois aux victimes de l'attentat au camion-bélier sur la Promenade des Anglais qui a fait 84 victimes. La traverse a été rouverte au public et le long de ces deux kilomètres où tout s'est déroulé, des bougies, des fleurs, des messages ont été déposés durant toute la journée. Commentaire sur des images factuelles, alternant avec les témoignages de Niçois.
Témoignage de Sébastien qui a été otage au Bataclan lors de l'attaque terroriste du 13 novembre 2015. Au début de la fusillade, il tente de fuir mais s'arrête pour secourir une femme enceinte suspendue à la fenêtre. Il a été repéré par les terroristes qui le retiennent en otage jusqu'à l'assaut des forces de police. Il va être en contact direct avec les kamikazes lors d'un échange avec eux. Son interview par téléphone.
Ce reportage est consacré aux mesures de sécurité qui ont été renforcées après les attentats de Paris et Saint-Denis le vendredi 13 novembre 2015. Dans les transports en commun, des policiers et militaires sont déployés massivement afin d'assurer la sécurité des usagers. Des consignes strictes de sécurité sont également appliquées à l'entrée des grands magasins et des lieux publics. Un microtrottoir alterne avec un commentaire sur images factuelles.
Reportage consacré aux réactions des policiers face au meurtre d'un couple de collègues poignardés à leur domicile, à Magnanville, dans les Yvelines. La stupéfaction, l'horreur et un sentiment de vulnérabilité gagnent les agents des forces de l'ordre.
Commentaire sur images d'illustration en alternance avec les interviews de Pascal AVIVAR, de l'Unité SGP police, de Sabrina RIGOLLE, du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, de Fabrice VANHEMERLYCK, du syndicat Police Alliance et d'Yves LEFEBVRE, du syndicat Unité SGP police, FO.
Lors de la marche républicaine organisée en hommage aux victimes des attentats qui ont ensanglanté Charlie Hebdo, la police et les clients d'un supermarché cacher, la population a rendu hommage aux forces de l'ordre qui ont payé un lourd tribut dans ces actions terroristes. Images de la foule scandant "Merci la police" et brandissant des pancartes "Je suis Charlie, je suis juif, je suis flic", de camions de police acclamé par la foule en alternance avec des microtrottoirs d'anonymes expliquant l'importance de rendre hommage à la police aujourd'hui et l'interview de Nicolas COMTE, syndicat de police SGP-FO . Image d'un manifestant embrassant un CRS.
Ce soir, deux personnes sont en garde à vue après le décès d'une jeune policière municipale dans une fusillade ce matin à Montrouge, aux portes de Paris. A ce stade, il n'y a aucun lien entre cette affaire et l'attentat d'hier contre la rédaction de Charlie Hebdo. Le parquet anti-terroriste a été saisi de l'enquête. On ne sait pas si le tireur est l'une des deux personnes entendues par les policiers. Point sur les faits et la progressionde l'enquête. Images factuelles sur les lieux de la fusillade avec la voiture accidentée, les policiers et les secours dans une rue de Montrouge. Interviews des témoins de la fusillade puis images de l'arrivée d'un fourgon de la BRI et du ministre de l'Intérieur Bernard CAZENEUVE, accompagné de Patrick DEVEDJIAN. Déclaration de Bernard CAZENEUVE appelant à la maitrise, à la retenue et à la responsabilité.
Reportage consacré à l'interpellation du suspect de l'attaque à la voiture-bélier contre des militaires à Levallois-Perret. Il a été arrêté sur l'autoroute qui relie Paris à Calais et les forces de l'ordre ont été contraintes de faire usage de leurs armes à plusieurs reprises. Le suspect, blessé, a été conduit à l'hôpital où ses jours ne sont pas en danger. C'est grâce au système de géolocalisation de la voiture qu'il a pu être interpellé. L'interview d'un témoin de l'arrestation alterne avec un commentaire sur images factuelles et images d'infographie.
Extrait de la conférence de presse de François MOLINS, procureur de la République de Paris, au sujet de l'attaque des militaires de l'opération Sentinelle, à l'aéroport d'Orly par Zyed BEN BELGACEM.
Reportage consacré à la réouverture du musée du Louvre au lendemain de l'attaque terroriste à l'arme blanche. Commentaire sur images factuelles alternant avec les interviews de visiteurs français et étrangers, et de commerçants du quartier.
Reportage sur la minute de silence qui s'est déroulée aujourd'hui en France à midi en hommage aux victimes des attentats terroristes à Paris et à Saint-Denis survenus trois jours plus tôt. Le chef de l'Etat François HOLLANDE était présent à La Sorbonne (Paris), ainsi que Manuel VALLS (Premier ministre). Commentaire sur des images factuelles réalisées notamment à Paris, Lyon et Aixe-sur-Vienne.
Réactions et émotions des catholiques de France dans l'ensemble du pays après l'attentat contre l'église à Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime). Interviews de catholiques, de Monseigneur Jean-Louis GAZZANIGA, Vicaire de Nice, et de Gilles FLORINI, Curé de Saint Pierre d'Arène (Nice), alternant avec un commentaire sur des images factuelles.
François HOLLANDE a invité tout le monde à arborer un drapeau tricolore en mémoire aux 130 victimes des attentats du 13 novembre, lors de la journée d'hommage. Télétrottoirs place de la République, à Paris, et à Lyon, sur l'initiative présidentielle qui est bien accueillie par les Français pour montrer leur solidarité. Commentaire sur images factuelles, d'archives (coupe du monde de football 1998) ponctué par les télétrottoirs.