La surpopulation carcérale est le mal chronique des prisons françaises. En 1990, le taux doccupation des établissements pénitentiaires était de 124%. Il tourne aujourdhui autour de 118% avec 70 519 prisonniers pour 59 765 places.
Surpopulation carcérale
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Caen, une association dénonçant la surpopulation carcérale a engagé une action contre l'Etat pour faute lourde. Commentaire sur alternance d'images de prison, de cartons infographiques et d'interviews de Me Jacques MARTIAL, président de l'association de défense des droits des détenus et de Gilles DETERVILLE, conseiller général, membre de la commission de surveillance de la maison d'arrêt.
La construction de nouvelles prisons concédées au secteur privé et prévues par le plan Chalandon n'a pas résolu le problème de la surpopulation carcérale. En cause, les difficultés rencontrées par l'administration pénitentiaire à recruter des gardiens. Exemple de la maison d'arrêt de Loos dans le Nord de la France qui reste l'une des plus surpeuplées du pays malgré la création du nouveau centre pénitentiaire privé de Longuenesse.
Commentaire sur plans des deux prisons alternant avec les interviews de Michèle CHASSARD, visiteuse et de Jean-Marc CHAUVET, directeur régional de l'administration pénitentiaire.
Pour les détenus, la surpopulation carcérale est particulièrement difficile à vivre au moment des grosses chaleurs. Analyse de leurs conditions de vie et du manque d'infrastructure dans la prison de Carcassonne.
Commentaire sur des images de la prison de Carcassonne (intérieur et cellule) ponctué par les interviews floutée d'un détenu et du directeur de la maison d'arrêt de Carcassonne Jean François MENDIONDO.
Johann REIG, surveillant de prison à Perpignan et syndicaliste UFAP-UNSA-JUSTICE réalise une démonstration de la surpopulation carcérale. Il trace, au sol et à l'aide d'une bombe de peinture, la superficie d'une cellule.
La surpopulation carcérale rend les conditions de vie des détenus très difficiles. Exemple dans la prison de Bois d'Arcy, prison moderne la plus surpeuplée de France.
Commentaire sur plans de l'intérieur de la prison, d'une cellule et de prisonniers travaillant.
A l'occasion de l'examen du projet de loi dit sur les prisons privées au Sénat qui prévoit notamment d'augmenter le nombre de places en prison, enquête sur les conditions de vie des détenues du quartier des femmes de la prison de Nice.
Commentaire sur des plans de la prison et des cellules alternant avec les témoignages à visages couverts de détenues sur les mauvaises conditions d'hygiène et la promiscuité.
Le garde des Sceaux a présenté hier au Conseil des ministres trois projets de loi pour la justice destinés à moderniser l'institution et notamment de multiplier les peines de substitution et de créer de nouvelles places pour désengorger les prisons. Le ministre de la Justice Pierre Méhaignerie craint des débordements dans les établissements pénitentiaires surpeuplés, comme c'est le cas à Fresnes avec un taux d'occupation de 170% et un surveillant pour 100 détenus. Reportage avec témoignages sur les conditions de détention des prisonniers et les conditions de travail des agents pénitentiaires.
Enquête sur une expérimentation qui se tient au sein de la prison de haute sécurité des Baumettes à Marseille : un quartier de préparation à la sortie pour les fins de peines. Les détenus y ont plus de liberté en échange de bons comportements (propreté, ponctualité).
Commentaire sur des images de ce quartier et témoignages des détenus, dont un à visage couvert.
Le ministère de la Justice a présenté ce matin le nouveau projet de construction de prisons appelé plan 4000, visant à améliorer les conditions de détention. C'est l'architecte Guy AUTRAN qui en est le promoteur et ce matin il a tenu une conférence de presse à Paris pour en expliquer la philosophie.
Commentaire sur images des différentes maquettes, plans, de la conférence de presse et sur cartographie, sur images d'illustration (intérieur d'une prison et cellule) alternant avec l'interview de l'architecte.
A l'initiative du Syndicat de la Magistrature, les magistrats et les représentants de l'administration pénitentiaire se sont réunis au Palais de Justice de Paris pour assister à un forum de réflexion sur les conditions de détention dans les prisons françaises. Evocation du problème urgent de la surpopulation carcérale comme point de départ des récentes mutineries.
Lecture d'un texte rédigé par Denis MANUEL, comédien et visiteur de prisons, et commentaire sur des plans de cette réunion, d'une cellule de prison, et images d'archives des mutineries à la prison de Fresnes.
A l'occasion de l'examen du projet de loi dit sur les prisons privées au parlement qui prévoit notamment d'augmenter le nombre de places en prison, enquête sur les conditions de détention dans la prison de Nice. Les différents problèmes qui se posent en détention sont évoqués : surpopulation, vétusté, manque d'hygiène.
Interview d'un détenu (visage masqué) alternant avec des images de l'intérieur de la prison.
La mutinerie qui a eu lieu à la maison d'arrêt de Dijon, un établissement vétuste surpeuplé (300 détenus pour une capacité de 160 places), repose le problème de la croissance de la population carcérale (+ 75% entre 1976 et 1996) et de la "surface" pénitentiaire qui ne suit pas. Les détenus ont quitté la prison pour être relogés ailleurs.
Commentaire sur images des détenus quittant les lieux et des dégâts, alternant avec les interviews de Frédéric GRANDCOLAS, délégué UFAP et de Jean MACE, direction régional administration pénitentiaire.
Le Garde des Sceaux Jean-Jacques URVOAS, a annoncé un nouveau plan de lutte contre la surpopulation carcérale, par la construction de cellules supplémentaires individuelles dans les prisons françaises.
Commentaire sur séquences filmées du ministre de la Justice en visite à la prison de Fresnes, infographie, ponctués de la déclaration de Jean-Jacques URVOAS et d'une interview de Laurence BLISSON, secrétaire générale du syndicat de la Magistrature qui explique qu'elle doute de l'efficacité de la solution proposée.
Face au problème de la surpopulation carcérale, l'avant-projet de loi pénitentiaire du gouvernement propose l'assignement à résidence sous surveillance électronique qui permettra notamment de réduire le nombre de personnes placées en détention provisoire.
Commentaire sur images de prisons et infographies.
Dans le cadre de l'opération "prison ouverte", des parlementaires ont usé de leur droit de visite afin de dénoncer le problème de la surpopulation. Exemple des visites d'Elisabeth GUIGOU, députée PS et ancienne Garde des Sceaux, à Villepinte, et de Christine BOUTIN, députée UMP à la Santé à Paris.
Alternance de commentaire sur images d'archives, des visites des députées, sur images infographiques et d'interviews de Gabriel MOUESCA, président de l'Observatoire international des prisons, d'Elisabeth GUIGOU et de Christine BOUTIN.
A l'approche du 14 juillet, le point sur les catégories de prisonniers qui ne bénéficient pas de la grâce présidentielle (détenus pour crimes racistes et pour agressions sexuelles). La libération des détenus ne modifiera pourtant pas le problème de la surpopulation carcérale.
Commentaire sur alternance d'images de prisons et de détenus, de cartons infographiques, d'interviews de Bruno THOUZELLIER, Union syndicale des magistrats et de Hugues de SUREMAIN, de l'Observatoire international des prisons.
Le ministre de la Justice Dominique PERBEN a effectué une visite surprise à la prison de Lyon, l'occasion de faire le point sur la surpopulation carcérale et d'annoncer les mesures à venir.
Le reportage alterne des images de la prison de Lyon et infographies avec les interviews de Dominique PERBEN et de Catherine SIEFFERT, secrétaire nationale SNUPAP FSU.
Le projet de loi pénitentiaire préparé par la ministre de la Justice Rachida Dati prévoit notamment de recourir au dispositif d'assignation à résidence à l'aide d'un bracelet électronique, et ce afin de lutter contre la surpopulation carcérale. Exemple de Martine qui purge une peine de 4 mois de prison ferme à son domicile. Les magistrats ne sont pas convaincus.
Commentaire sur images réalisées chez Martine et d'illustration (prisons), témoignage anonyme de la détenue et interview de Martine LEBRUN, président de l'Association nationale des juges de l'application des peines.