Monsieur LEMULLIER, généreux philanthrope, procure des repas quatre fois par semaine aux indigents. RAIMU distribue la soupe dans le quartier des Halles.
Les premières nuits hivernales sont de plus en plus terribles pour les personnes sans logement. A Lyon, chaque soir, des cuisiniers de grand restaurant préparent une soupe chaude distribuée par des bénévoles de l'Armée du Salut. - Bénévoles de l'Armée du Salut dans les rues de Lyon. - Dans une cuisine d'un restaurant lyonnais, Guy LASSAUSAIE confectionne la soupe/Il cite les ingrédients nécessaires à une bonne soupe. - Carottes coupées. - Suite interview Guy LASSAUSAIE : "Il faut savoir partager". - Personne sans-abri cachée sous des couvertures plastiques, on voit seulement sa main. Le SDF accepte le bol de soupe. - Sous un pont, SDF buvant sa soupe : "Ca réchauffe l'estomac" /Personnes SDF buvant leur soupe.
[Source : prompteur France 3] Cette nuit sera la plus froide depuis le début de l'hiver à Paris... Malgré l'ouverture de places supplémentaires dans des centres d'hébergements... des sans abris et des migrants continuent à dormir dans la rue sous des tentes ou des abris de fortune... Le reportage ce soir de Renaud BERNARD, Thibault FRANCESCHET et Bruno VIGNAIS
Au Centre omnisports de Bercy, le Secours populaire organise une distribution de repas et de cadeaux pour les familles en difficulté. Interview de bénévoles et de bénéficiaires de ce Noël pas comme les autres.
Reportage sur le campus de Bordeaux, en Gironde, où des distributions alimentaires hebomadaires sont proposées aux étudiants en situation de précarité. La plupart sont privés des revenus qu'ils tiraient d'un travail saisonnier ou à temps partiel à cause de l'épidémie de Covid-19 et du confinement. Le commentaire sur images factuelles alterne avec l'interview de Pierre VEIT, président de la banque alimentaire de Gironde, et d'étudiantes. [Source : prompteur France 3] La France franchira la barre des 10 millions de pauvres en 2020, s'alarme le secours catholique dans son rapport annuel... un phénomène amplifiée par la crise sanitaire... et les bénévoles le constatent au quotidien... de plus en plus de jeunes, d'étudiants privés de petits boulots, basculent dans la précarité... à Bordeaux, 9.000 repas sont distribués chaque semaine sur le campus universitaire... Marianne BUISSON, David BASIER, Camille MICHELLAND
A Saint Malo, les bénévoles du Samu Social dont des médecins à la retraite effectuent des maraudes de nuit trois fois par semaine en hiver pour proposer des repas chauds aux sans abris et proposer des soins d'hygiène dans un foyer d'accueil d'urgence. Témoignage des bénévoles du Samu social de St Malo sur leur engagement en faveur des plus démunis, de leur action pour aller vers ses personnes ou bien de leur travail au sein d'un foyer d'accueil d'urgence dont celui de Jean LAUNAY, médecin à la retraite.
Reportage à Dijon. Rencontre avec des sans abris, jeunes chômeurs en situation de précarité à l'occasion d'un repas pris à la soupe populaire. Ils témoignent de leurs difficultés financières et de leur recherche d'emploi sans succès.
Rencontre à Bordeaux avec des bénévoles de neuf associations d'aide aux démunis vivant grâce aux dons privés, aux dons des supermarchés et aux bénévoles -s'associant cette année pour pouvoir continuer à fournir et distribuer tous les soirs un repas chaud à 150 personnes. Témoignages de bénévôles des associations dont Emmaïs à l'occasion de la préparation du repas du soir.
Rencontre à Roubaix avec des familles précaires, souvent des femmes avec plusieurs enfants vivant de la solifdarité, de l'aide alimentaire distribuée par des associations caritatives dont l'associaiton "Amitié Partage" et ne pouvant plus payer leur loyer et factures d'eau, de gaz et d'électricité. Certains bénéficiaires de cette aide ont décidé d'y contribuer en aidant et distribuant aux autres quelques heures par semaine. Témoignages de personnes bénéficaires de cette aide dont beaucoup de mère de famille nombreuse et les interviews de Martine WARDAWOIR "je suis venue demander de l'aide et maintenant j'en donne" Regis Cardon : "viens donner coup de main" Marcel LECUSE, président de l'association aider les autres "permet de garder sa dignite, se prendre en charge" .
A Paris, vivent 8000 SDF, certains sont des jeunes chômeurs, souvent licenciés à la suite d'une maladie, se retrouvant à la rue, sans possibilité de toucher une indemnité journalière. Certains dorment dans une voiture, vivent de la mendicité et de la soupe populaire.
Reportage sur une bénévole du Secours populaire : rencontre avec une vieille femme à la retraite investie depuis dix ans au Secours populaire après avoir elle-même bénéficié de colis de l'association : elle raconte sa situation, parle de son bénévolat au secours populaire qui lui permet de rencontrer des gens, de remédier à sa solitude.
Reportage à Paris sur les jeunes 'Beatniks", leur mode de vie, sans argent ni travail, la manière dont ils occupent leur journée partagée entre lectures, écriture, musique, au café "Chez Popov" et leurs repas pris à la soupe populaire et les nuits passées sous les ponts de Paris.
Rencontre à Paris avec les bénévoles des Restos du Coeur, gare de l'est hier soir. A la Gare de l'Est ils sont une quarantaine pour préparer les repas de 400 personnes environ. Ils sont issus de toutes les classes sociales. Entretien avec Alain Rousvoal, responsable des Restos du coeur et témoignages de jeunes bénévoles.
Reportage sur l'Armée du Salut distribuant à camions à travers Paris de nuit, la soupe, le pain et le fromage aux clochards et aux gens sans ressources dont de jeunes chômeurs se retrouvant à la rue sans famille pour les aider. Témoignages de membres de l'Armée du Salut et de personnes à la rue bénéficiaires de la soupe chaude distribuée.
Rencontre à Paris avec plusieurs chiffonniers sans domicile vivant dans la rue de petitis boulots en ramassant du carton et tombés dans la misère après un accident de la vie. Témoignages.
"Qu'est-ce-que l'Armée du Salut ?". Dans ce document de 1973, des officiers et un colonel parlent de leur expérience au sein de cette organisation quasi-militaire et de ses fonctions. - Un groupe de salutistes joue et quête pour Noël à Paris - des passants jettent des sous dans un baquet - Microtrottoir auprès de passants : qu'est l'armée du salut ? et explications sur le rôle de ce mouvement international protestant où les bénévoles sont appelés "salutistes".
A l'occasion du coup d'envoi à Paris de la 14ème campagne de solidarité des "Restos du coeur" pour venir en aide aux démunis, les bénévoles ont reçu, Place de la répoublique, la visite du président de la république Jacques Chirac accueilli par Véronique Colucci. Ce dernier a dégusté une soupe puis s'est exprimé sur la situation des pauvres : la fracture sociale a été thème central de la campagne électorale de Jacques Chirac en 1995, il évoque le problème de restaurer les liens et la solidarité entre les gens. Après le départ du président de la république, arrivée surprise du Premier ministre, Lionel Jospin qui donne sa vision de l'Etat et de la solidarité avec le RMI et l'association spécifique de solidarité
Reportage chez une concierge, Yvette BELLEFOND, vivant dans moins de 30 mètres carrés avec ses trois enfants.Elle décrit son extrême précarité : elle vit avec l'aide du secours populaire, ne part jamais en vacances avec ses enfants et réduit au maximum ses dépenses alimentaires.
Découverte de l'autobus de la Mission évangélique proposant soupe et repas chauds distribués aux hommes tombés dans la misère. Témoignages d'hommes vivant dans la rue sur leurs conditions de vie.