Longtemps dominée les garçons, la cour de récréation est devenue un enjeu social et politique. Alors que les militants féministes dénoncent un sexisme institutionnalisé, plusieurs villes de France veulent « repenser les cours décole ». Le terrain de football pourrait en faire les frais.
Récré genrée
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Les inégalités commencent dès la cour de récréation. Exemple en 2015, dans une école de Mont de Marsan. Une étude menée dans cette école avec les équipes pédagogiques sur la mixité parité dans les cours de récréation des écoles démontre que les stéréotypes persistent entre garçons et filles lors du partage des espaces de jeux. Dans le but de contrer cela, le directeur de l'école a mis en place, trois fois par semaine des cour de récréation sans football et où tous les enfants jouent ensemble.
En 1987, reportage sur les nouveaux jeux à la mode dans les cours de récréation. Ainsi, l'élastique détrône le traditionnel saut à la corde chez les petites filles et les garçons préfèrent jouer à la tapette avec des cartes à jouer.
Les inégalités commencent dès la cour de récréation. Exemple en 2015, dans une école de Mont de Marsan. Une étude menée dans cette école avec les équipes pédagogiques sur la mixité parité dans les cours de récréation des écoles démontre que les stéréotypes persistent entre garçons et filles lors du partage des espaces de jeux. Interviews d'un professeur Pierre CAZAUBON et de la géographe, Edith MARUEJOULS à propos de la relégation et l'isolement des filles dans les cours d'école.
Les inégalités commencent dès la cour de récréation. Exemple en 2015, dans une école de Mont de Marsan. Une étude menée dans cette école avec les équipes pédagogiques sur la mixité parité dans les cours de récréation des écoles démontre que les stéréotypes persistent entre garçons et filles lors du partage des espaces de jeux. Interviews d'élèves filles et garçons.
En 1967, interviews de deux élèves du lycée Gabriel Fauré à Paris à propos de la mixité de leur établissement. Le garçon estime que cela ne change absolument rien, tandis que la fille pense que ça apporte une meilleure ambiance.
Lieu de défoulement, de jeux et d'apprentissage de la sociabilité, la cour de récréation est d'abord un lieu de vie qui contribue au développement de l'enfant. Petite Visite, en 2014, à l'école Sainte-Madeleine de Reims, le temps d'une plongée dans le tourbillon de la récréation.
Toute personne est libre de choisir ce qu'elle veut faire de sa vie. Mais les préjugés ont la vie dure. Des paroles d'enfants sur le métier qu'il rêvent d'exercer plus tard révèlent un choix parfois dirigé par un sexisme sociétal.