Walid, jeune français converti à l'islam ("William" avant sa radicalisation), évoque son basculement vers l'Islam radical, et parle de son itinéraire de combattant du djihad.
Reportage sur les fillières françaises de recrutement de moudjahidines pour l'Irak. Les jeunes candidats au djihad sont recrutés dans les mosquées parisiennes. Pour l'officier de police Stéphane Berthomet, il est plus difficile de démanteler ces réseaux de recrutement qu'une structure d'approvisionnement en faux papiers ou en armes.
Partir en Syrie pour faire le djihad avec quatre enfants d'un mois et demi à quatorze ans : c'est le projet fou mené par un couple avec une famille recomposée. Leurs proches, persuadés de leur radicalisation, sont sans nouvelles d'eux depuis leur départ pour la Turquie.
Le ministère de l'intérieur a décidé d'expulser un imam de Brest, Abdelkader Yahia Cherif. Les autorités l'accusent de prêcher un islam radical auprès des fidèles.
La police a mené plusieurs perquisitions administratives dans des mosquées de région parisienne après les attentats du 13 novembre. A Aubervilliers par exemple, une mosquée salafiste est particulièrement dans le viseur des autorités. Face à ces soupçons visant certains lieux de cultes, la communauté musulmane s'interroge. Une délégation d'imams, venue se recueillir devant le Bataclan, a d'ailleurs été prise à partie par des fidèles musulmans.
De nombreux clubs de sport amateurs en France sont aux prises avec la religion. A Toulouse, les services de renseignements surveillent notamment un club de lutte, dont l'un des membres serait lié à l'islamisme radical. Un repli communautaire se serait installé dans le club. Une jeune sportive témoigne, et explique pourquoi elle en est partie.
Deux adolescents toulousains de 15 ans sont partis combattre auprès d'un groupe islamiste armé en Syrie. Les amis des adolescents avaient noté un changement d'attitude de leur part, contrairement à l'administration de leur établissement scolaire.
Une jeune femme se confie sur son parcours de radicalisation dès l'adolescence. Sortie de l'enfer de l'endoctrinement, elle n'en est pas pour autant indemne. Et le parcours de recontruction est long...
Un des responsables du centre islamique de Sochaux a fait l'objet d'une procédure d'expulsion en urgence absolue. Il est soupçonné d'apartenir à l'Afid, l'état fédéral islamique d'Anatolie, connue comme la frange la plus radicale de l'intégrisme musulman.