Dans les quartiers sensibles, la missions éducative des enseignants est mise à mal avec un quotidien rythmé par l'impossibilité de faire cours, des menaces, des bagarres qui dégénèrent et des agressions à l'arme blanche.
Profs et quartiers sensibles
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Au Lycée Lakanal a Sceaux une jeune enseignante se trouve confrontée à son premier échec pédagogique. Le lycée pour désamorcer ce conflit à donner à la fois la porole à l'enseignante et aux lycéens.
Des collégiens d'un quartier difficile sont très lucides sur les prérogatives de leurs professeurs. Ils estiment que ces derniers n'ont plus le temps d'enseigner puisqu'il sont obligés de faire la discipline. Ces collégiens se plaignent également d'être trente-cinq par classes.
Face à la recrudescence des actes de violences dans les lycées en région parisienne, des enseignants se regroupent pour en parler. Ici une fois encore le mamque de moyens humains est dénoncé.
Au Lycée professionnel Gabriel Péri à Champigny la mobilisation de l'équipe pédagogique permet à quatre-vingt pour cent des élèves de s'insérer dans le monde professionnel.
Au lycée Montmirail près de Toulouse, Marie-Claude PETERSEN, professeure d'histoire, explique les raisons pour lesquelles elle a choisi d'enseigner en milieu prioritaire : "ici j'apporte davantage qu'ailleurs et eux aussi m'apportent beaucoup ; les filles sont plus loquaces, elles parlent de leurs peines de c?ur; parfois j'ai des moments de découragements, un professeur tout seul ne peut pas s'en sortir".
En Bretagne une enseignante, Danièle Saby, exprime sa frustration quant à sa capacité à accompagner ses élèves comme il faut. Elle déplore le manque de moyen de l'éducation nationale.
Témoignage de Guillaume DEULOFEU après 15 ans de pratique en zone d'éducation prioritaire dans un collège de Marseille. Les enseignants témoignent d'une initiative pédagogique qui facilite les apprentissage du français et des mathématiques en faisant cours ensemble, de l'importance d?établir des liens également avec les élèves.