Les démissions administratives de milliers de directeurs de laboratoire, touchent l'université de Paris Sud à Orsay. 2500 chercheurs et enseignants et 1800 ingénieurs et techniciens y travaillent, dans 126 laboratoires, sur des projets importants comme le projet "Elyse", un centre de cynétique rapide, unique en Europe.
Un nouveau PRES, Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur est né hier à Orsay. Universud regroupera les universités de Paris XI et Versailles Saint Quentin et l'école normale supérieure de Cachan. Il comptera 50 000 étudiants et 160 laboratoires de recherche.
L'université Paris Sud Orsay n'a plus d'argent, elle envisage de fermer ses portes pendant trois semaines en février. La décision a été prise par le conseil d'administration, décision destinée à faire des économies de fonctionnement. L'université a besoin d'un million et demi d'euros et espère une rallonge du ministère de l'éducation.
Interview d'Albert FERT, prix Nobel de physique 2007, directeur d'un laboratoire de recherche CNRS-Thales et professeur émérite à l'Université Paris Sud. Il intervient sur l'université Paris Sud, la mieux placée dans le classement mondial de Shanghai.
Reportage sur le rôle de l'université dans la recherche scientifique, Jean Pierre KAHANE, président de l'université de Paris Sud, revient sur l'importance de l'enseignement dans les laboratoires de recherche.
Interview de Guy COUARRAZE, président de Paris Sud. Il revient sur la création d'un grand campus Paris Saclay qui modernisera la recherche française et dans lequel s'inscrira l'université Paris Sud ainsi que de nombreuses grandes écoles comme HEC et Supelec.
Des étudiants de la faculté d'Orsay s'expriment sur le choix de leur université tandis que Bernard PICINBONO, doyen de la faculté d'Orsay revient sur l'histoire de cette université et sur son ambition dans la recherche scientifique.
Interview en duplex du CNRS avec Albert FERT, lauréat du prix Nobel de physique 2007. Il réagit à cette distinction et explique son domaine de recherche.
Reportage sur le projet de Paris Saclay, un grand campus regroupant universités et grandes écoles afin de moderniser la recherche française et de la placer parmi les meilleures d'Europe. L'université Paris Sud sera partie prenante de ce projet comme l'explique son président Guy COUARRAZE, ses propos sont complétés par Alain BRAVO, directeur général de Supelec.
Pierre-Gilles de GENNES, nouveau Prix Nobel de Physique 1991, est accueilli sous les applaudissements de ses étudiants. Avec humour, il critique les journalistes "qui n'écoutent que ce qu'ils ont envie d'entendre".
Devant un tableau, Pierre Gilles de GENNES explique l'utilité de la recherche scientifique et les démarches d'un chercheur en prenant l'exemple des supraconducteurs.