A Nancy, Bernard Druesne dirige des cours de préparation à l'oral des concours. Exemple avec 8 étudiants préparant l'oral du concours très sélectif d'orthophoniste. Interview de Bernard Druesne (professeur d'oralité) et de Charlotte, étudiante.
Francine Leca, une des rares femmes exerçant en chirurgie, évoque ses études et notamment le fait qu'elle ne s'est pas du tout sentie discriminée durant les oraux de ses concours du fait de sa condition de femme : "Je ne l'ai pas ressenti... Est-ce que ça existait, c'est très difficile à dire... Ce qui se passait au fond de la tête et du coeur des hommes qui représentaient mon jury, je n'en sais rien... Mais je n'ai rien ressenti..."
Préparation des oraux du Bac dans un lycée de banlieue, dans le Val-de-Marne, où cette épreuve impressionne parfois encore plus qu'ailleurs. Illustrations en images avec une séance d'oral blanc, et témoignage du professeur de Sciences économiques et sociales, Mélissa Anacleto, et du lycéen, Sébastien Lopes, Terminale ES. Le professeur : "Certains élèves ont peur de l'oral et ont même refusé de s'y rendre l'année dernière..."
Après le Bac vient le parcours du combattant des sélections dans les concours d'entrée aux grandes écoles afin de poursuivre des études supérieures, et là, la maîtrise de l'oralité peut faire toute la différence. Exemple avec un stage de préparation aux oraux des concours... Témoignages de lycéens, Cyprien Beslan et Alexandre Sanchez, et d'un professeur, Renaud de Manoel, comédien : "Ils savent parler d'un exposé mais ne savent pas parler d'eux-mêmes... Ils ne savent pas se présenter, se mettre en scène, se mettre en valeur..."
Après avoir réussi les écrits et être admissibles, les candidats aux écoles de commerce se doivent de passer l'épreuve tant redoutée de l'écrit devant un jury... Exemple avec Alex Buffa et un camarade qui expliquent leurs motivations : "On a de super perspectives, on ne galère pas trop pour trouver un job à la sortie... On peut quasiment faire tous les métiers après une école de commerce, que ce soit dans la finance, dans la publicité, dans l'audit..."
Au lycée Frédéric Chopin de Nancy, témoignages de lycéens passant le Bac, uniquement avec des épreuves orales cette année suite aux événements du mois de mai... : "J'ai eu le Bac hier, et moi, je ne m'estime pas avoir été lésé, car c'est une question de hasard des sujets tirés au sort, le sujet est facile ou dur, mais je pense quand même qu'il y a une certaine injustice car à l'écrit, tout le monde a le même sujet..."
Témoignage lucide d'un étudiant en 2ème année de sciences économiques à propos de ses cheveux longs : "Si j'étais vraiment assez fort, j'irais passer l'oral avec les cheveux longs, mais comme mes cheveux vont donner immédiatement une mauvaise impression aux professeurs, je n'ai pas envie de perdre un an à cause de mes cheveux donc je vais les couper, puisque l'on m'y force, et ils repousseront après... Tant mieux pour Antoine, il est très intelligent, et a réussi à passer ses examens avec ses cheveux longs, mais je ne suis pas aussi intelligent que lui..."
Deux élèves de première du lycée Victor Hugo à Besançon s'expriment au sujet de leur oral de français du Bac, les sujets qu'ils ont eus et ce que leur ont demandé les examinateurs.