Le nouvel an lunaire est célébré dans de nombreux pays asiatiques. Ces festivités saccompagnent de rituels ancestraux tels que la danse costumée en dragon pour chasser les mauvais esprits, la prière pour libérer lâme des ancêtres, présentation doffrandes aux dieux et les étrennes offertes aux enfants dans des enveloppes rouges, sans oublier des tables de fêtes qui regorgent de mets alléchants.
Nouvel an chinois
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le nouvel an chinois c'est pour le 19 février et c'est avec un peu d'avance qu'il a été fêté à Montargis ce samedi. Cette année, il est placé sous le signe de la chèvre. L'occasion de défiler dans les rues, de découvrir des produits artisanaux et de la calligraphie. Le reportage est composé d'images factuelles et des interviews de Peiwen WANG, présidente de l'association Amitié Chine Montargis, et d'habitants de Montargis.
A Paris, devant un autel dédié aux ancêtres, Mr N'GUYEN VAN CON, originaire de Saigon, donne des explications sur la fête du Têt : "La fête du Têt, c'est la fête de nouvel an, c'est la fête du renouveau, du printemps après l'hiver et on le célèbre dans beaucoup de pays d'extrême orient dont le Vietnam". Il ajoute, en faisant allusion à la paix au Vietnam : "Cette année ci, nous célèbrons le Têt avec une jouissance en plus, nous pouvons jouir de la paix avec toute l'allégresse..."
Les Chinois de France fêtent le nouvel an et célèbrent l'année du buffle. Reportage dans le 13ème arrondissement de Paris avec un aperçu des festivités : danse du lion et du dragon, prière dans un temple bouddhiste. Interviews d'un jeune percussionniste, d'une petite fille et d'une jeune femme.
Reportage en Chine dans la ville de Chengdu consacré à la célébration du nouvel an avec le passage de l'année du rat à l'année du boeuf. Micro-trottoir auprès de Chinois à propos de l'année du boeuf et de la nouvelle année. En situation, Pascal GOLOMER conclut le reportage.
Pour marquer le passage de l'année du rat à celle du buffle, toute la communauté asiatique de la région était en fête ce week-end. L'événement était également célébré à Chinagora à Alfortville. Reportage. Des pétards pour effrayer les mauvais esprits et des lions pour les éloigner définitivement, c'est ainsi que commence la nouvelle année pour les Chinois. Sophie LOH parle de l'importance de cette fête, synonyme de repos et de loisirs, unanimement appréciée des petits et des grands. Interview de Ye GUINUAN directeur général adjoint du groupe Chinagora, sur le repas traditionnel du nouvel an chinois. En Chine, le buffle est réputé pour être robuste et travailleur.
A Paris, Virginia CRESPEAU a rencontré la famille WANG qui fête le nouvel an chinois : Au cours de cette soirée, la distribution aux enfants d'une enveloppe rouge contenant de l'argent représente une tradition importante.
Un Vietnamien habitant à Paris commente des images illustrant le nouvel an vietnamien dans la capitale avec la préparation des gâteaux de riz traditionnels, les Banh Chung et le passage dans une boutique de produits asiatiques, où des clients achètent cartes postales, bijoux et les fameux Banh Chung pour célébrer le nouvel an.
A Paris, Virginia CRESPEAU a rencontré la famille WANG qui fête le nouvel an chinois : au cours de ce repas, nous découvrons les différents mets qui sont cuisinés pour l'occasion ainsi que leur symbolique. Le fils de la famille WANG évoque la coutume qui consiste à toujours laisser du riz dans son bol, qui signifie qu'il restera du riz à manger tout au long de l'année.
Il y a trois millions de Chinois à Hong Kong et chaque famille, riche ou pauvre obéit à la coutume qui veut faire du jour de l'an le plus beau de l'année. Les marchands n'ont pas de répit : ils vendent des fleurs, des ballons, des moulins à vent, des pétards ou des sucreries.