Geneviève de Fontenay, présidente du comité Miss France, est satisfaite de l'élection de Véronique de La Cruz, Guadeloupéenne, comme Miss France. Elle pense que ce titre apportera un plus au département et aux DOM-TOM.
Jeanne BECK, nouvelle Miss France 1967 et agricultrice est interviewée dans le manoir familial à Saint-Pierre-du-Mont dans le Calvados. La jeune femme s'étonne que le public ait du mal à comprendre qu'une fermière puisse être Miss France.
Julien LEPERS annonce les résultats de l'élection de Miss France 1992. C'est Linda HARDY, Miss Pays de Loire, qui remporte le titre. Mareva GEORGES, Miss France 1991, lui remet la couronne, qui tombe.
Dans le cadre de l'élection de Miss France, les candidates au titre planchent sur un test visant à mettre en évidence leurs qualités morales et intellectuelles. Patrice Laffont interviewe l'une d'elles qui bloque sur quelques questions. Geneviève de Fontenay souligne qu'elle milite pour que Miss France ne soit pas une femme-objet.
Interview de Monique LEMAIRE, Miss France 1962, par Claude Henri SALERNE. Installée sur un fauteuil recouvert d'une couverture en imprimé léopard, la jeune femme explique les raisons qui l'ont motivées à se présenter à ce concours. Le journaliste lui demande de se lever et d'énoncer ses mensurations, la questionne sur son régime alimentaire, puis à l'aide d'un centimètre, il mesure le tour de son pouce.
Isabelle KRUMACKER, Miss France 1973, explique ce qui lui a apporté son titre : voyages, assurance (elle était très timide), le regard que portent les autres sur elle. Enfin elle confie "ce n'est pas le physique qui compte, c'est une fille saine qui est élue... qui n'est pas bête car la bêtise est impardonnable".
Sacha DISTEL annonce le résultat pour l'élection de Miss France 1989. C'est Miss Aquitaine, Peggy ZLOTKOWSKI, qui est élue. La jeune femme, heureuse et émue, s'évanouit de joie à l'annonce du résultat. Sacha DISTEL la relève.
Geneviève de Fontenay explique comment une jeune fille peut postuler au titre de Miss France. Myriam Stocco, la nouvelle Miss France 1971, et l'une de ses dauphines, donnent leur définition d'une Miss France : "Avoir une certaine moralité", "Une ambassadrice de la beauté".
Sophie THALMANN fait ses premiers pas de Miss France 1998 à l'hôtel Bristol à Paris.
Très naturelle, la jeune femme confie qu'elle est plutôt décontractée et qu'elle a du mal à marcher en talons. Pour Geneviève de FONTENAY, présidente du Comité Miss France, "elle est très française".
C'est sur la scène du Grand Théâtre de BORDEAUX que 18 concurrentes se sont présentées à l'élection de Miss France. C'est miss Côte d'Argent qui a remporté le titre.
Images de l'événement.
D'origine tahitienne, Mareva GALANTER, Miss France 1999, a fait le voyage à Tahiti pour retrouver sa famille. Accueillie par sa mère et sa grand-mère Andrée à la sortie de l'avion, la jeune femme confie qu'elle est triste de repartir dans une semaine. Après avoir dansé un tamouré très approximatif, Xavier de FONTENAY, Comité Miss France, explique son projet d'organiser le prochain miss France à Tahiti.
En cette période d'examen pour les lycéens, Elodie GOSSUIN alias Miss France évoque, dans un écrin de verdure, son expérience du baccalauréat et donne des conseils aux bacheliers.
Une trentaine de Miss régionales sont arrivées à Paris avec le secret espoir d'être élues Miss France demain soir. Vêtues de costumes folkloriques, elles ont pu visiter l'hôtel de ville, accompagnées par Geneviève de Fontenay. Plusieurs d'entre elles (dont Nathalie MARQUAY) expliquent leur parcours et confient leurs projets si elles remportent le titre.