S'il y en a bien un qui ne chôme pas pendant les fêtes, c'est bien lui, le Père Noël ! Mais attention, jouer ce rôle ne s’improvise pas. Tenue impeccable, excellent relationnel, ressemblance physique… Père Noël c’est un métier !
Métier de Père Noël
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Bruno, cadre au chômage de 50 ans, a répondu à l'annonce d'une société d'animation spécialisée dans le spectacle. Elle cherche des personnes capables d'incarner des Pères Noël, et propose d'apprendre en accéléré aux candidats comment s'y prendre. Commentaire sur images factuelles, alternant avec l'interview de Bruno.
En cette période de Fêtes, des chômeurs jouent le rôle de Père Noël afin de gagner un peu d'argent. C'est le cas de Martial, électricien, à qui l'ANPE a trouvé cet emploi de Père Noël dans une grande surface. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec l'interview de Martial, partagé entre le plaisir de voir la joie des enfants et l'amertume de constater le mépris des adultes.
Pour jouer le rôle du Père Noël, les critères de sélection sont importants : ne pas être maigre, avoir un bon contact avec les enfants, mais aussi supporter des conditions de travail souvent fatigantes. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec l'interview d'un Père Noël bénévole qui adore ce qu'il fait, et celle de Dominique Guy, animateur de grand magasin, qui témoigne des inconvénients du métier de Père Noël salarié en grande surface.
Jean-Claude, au chômage depuis un an, profite de la période des Fêtes pour endosser le costume du Père Noël. Il propose, par le biais d'une petite annonce, mais surtout par le porte-à-porte, de se faire prendre en photo avec les enfants, et, le jour de Noël, de jouer pendant quelques minutes, le rôle du Père Noël. Commentaire sur images factuelles, alternant avec l'interview plutôt désabusée de Jean-Claude.