Grâce au Docteur Severino ANTINORI, spécialiste d'une technique de procréation médicale assistée, des milliers de femmes ont pu concrétiser leur désir d'enfant à un âge "très avancé". Une pratique interdite en France... L'une d'entre elles témoigne.
Plusieurs femmes parlent du parcours personnel qui les a amené à avoir un enfant "sur le tard". Pour Catherine PAINVIN, PDG de "Tartine et Chocolat", déjà mère de trois enfants d'un premier mariage, cette décision a été une évidence pour concrétiser un nouvel amour.
Christine OLLIVIER, psychologue pour enfants, et Catherine VALABREGUE, journaliste et écrivain, parlent des préoccupations des femmes qui font le choix d'une maternité "tardive".
A l'occasion de la parution de son roman "Julie tempête", l'actrice Nicole COURCEL parle de sa grossesse tardive et de son "émerveillement" durant toute cette période.
De plus en plus de femmes décident d'avoir des enfants la trentaine écoulée. Christine, jeune maman, témoigne : "On a déjà exploré le monde professionnel depuis quelques années ... On a eu le temps de vire en couple ... Et puis tout à coup, au milieu de ce bonheur, il y en a un plus grand que les autres : celui d'avoir un petit". Malgré tout, le "phénomène" des mamans quadragénaires n'est pas encouragé par les médecins. Pour Gilbert POLI, obstétricien, "C'est totalement anormal ... Parce que des enfants ça se fait entre 20 et 30 ou 35 ans, et pas à 40 parce qu'on augmente les risques".
Témoignage de Chantal SANFILIPPO, 55 ans, mère de jumelles âgées de 7 ans, et de son compagnon Philippe. Le couple "gère" sa différence d'âge, et la considèrent plutôt comme un atout.
Témoignages de deux mères de famille sur l'arrivée d'un enfant "sur le tard". Elles se démarquent de l'idée reçue selon laquelle une grossesse tardive serait considérée comme un "élixir de jouvence".