Dans les drogueries et les quincailleries, on trouve de tout : des outils, des ustensiles de cuisine, des objets désuets… Véritables cavernes d’Ali Baba, elles attirent autant les bricoleurs que les curieux. Souvent de vieilles boutiques transmises de génération en génération, ces commerces de proximité résistent à la concurrence des grandes surfaces.
Magasins de bricolage
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Pouilly-en-Auxois, Bourgogne, il existe une (très) vieille quincaillerie à l'ancienne qui fête ses 150 printemps. Commentaire sur images factuelles et interview de Pierre Diard (73 ans, 4ème génération).
Les drogueries, petits magasins où l'on trouve de tout, se font de plus en plus rares. Pierre Caro, droguiste, a décidé de redynamiser ces petits commerces de proximité et de se battre. Son objectif : racheter des boutiques délaissées, les redynamiser, et les revendre à des chômeurs motivés. Commentaire sur images factuelles et interview de l'intéressé.
Un quincaillier à l'ancienne, Bernard Tajan, témoigne sur son quotidien de petit commerçant dans sa boutique, véritable caverne d'Ali Baba : "Je vends de tout ici, des souvenirs, des jouets, des oiseaux, et même des doryphores...". Explications.
A Saint-Junien (Haute-Vienne), visite d'une quincaillerie à l'ancienne, dans laquelle on trouve de tout, et au service du client depuis plus d'un siècle. Commentaire sur images factuelles, avis d'une cliente, Simone Fredon ("Je trouve toujours ce que j'ai besoin...") et interview du propriétaire, Jacques Cordier : "J'ai toujours connu ça, mes parents faisaient comme ça, donc j'ai continué..."
Après un premier dépôt de bilan, une quincaillerie marseillaise a rouvert, suite à la création d'une coopérative par certains des anciens salariés. Explications en images et interview.
Les drogueries, commerces de proximité emblématiques, ont réussi à échapper à la concurrence des grandes surfaces en préservant leur identité propre, notamment de par le contact au client. Panorama d'une droguerie toulousaine.