La Loterie nationale française a tiré au sort un gros lot de 55 millions de francs. Un balayeur des rues, un garçon coiffeur, un bougnat, une petite main chez un couturier imaginent ce qu'ils feraient d'une telle somme d'argent. Sujet scénarisé.
Reportage sur l'idée d'un tirage spécial du loto pour les Journées du patrimoine et de la création d'un nouveau jeu de grattage organisé par la Française des Jeux dont les recettes serviraient à la restauration du patrimoine. Commentaire sur images factuelles, d'illustration et infographie entrecoupé d'un micro-trottoir et de l'interview de Françoise NYSSEN, ministre de la Culture.
A l'occasion du 20ème anniversaire du tirage du Loto, visite des coulisses de la régie et du plateau de télévision où tout doit être en conformité et rencontre avec les adeptes de ce jeu de hasard. Interviews de Philippe MARCIREAU, huissier de justice, de Micheline GORRE, Service gagnants-Française des jeux et de joueurs au guichet de paiement.
Jean-Paul GIMELLO, Un horticulteur niçois est l'heureux gagant de la super cagnotte du Loto. Déclaration devant les journalistes de ce nouveau milliardaire au bras de sa femme, sur ses futurs projets qui sont encore un peu flous.
A vitrolles, l'Euro gagnant a gagné la somme de 24 746 858 euros. Ce gain est le deuxième plus important dans l'histoire du loto en France. En attendant qu'il se manifeste, d'autres joueurs disent ce qu'ils feraient avec cet argent. Interview de Madame Debenedetti, gérante du bureau de tabac presse où le ticket a été validé ; micro-trottoir et réactions de clients.
Depuis la création du jeu de loto le 19 mai 1976, ce sont aujourd'hui de 1,5 à 2 millions de bulletins qui sont saisis chaque semaine par 275 personnes et des appareils électroniques. Maurice CARADET, de la Loterie nationale, explique comment la fraude est impossible grâce à l'utilisation de microfilms.
Chacun rêve de toucher le gros lot au Loto, mais l'histoire peut parfois virer au cauchemard comme en témoigne l'histoire de Roger GERARD, un ouvrier devenu millionnaire à Epinal en 1977, mort d'une cirrhose du foie 5 ans après. Récit de sa déscente aux enfers avec la disparition de son frère puis de son père avec l'interview du maire de son village, Robert Bresson : " il s'est laissé griser et impressionner".
Monsieur SALVATE, jeune retraité de retour d'Algérie et mutilé de guerre, est l'heureux gagnant de la loterie nationale qui soutient les Gueules Cassés. Il est interviewé au guichet de la trésorerie générale, une liasse de billets entre les mains.