Des citoyens capables d'exprimer leur opinion sans auto-censure, des artistes employant leurs uvres pour défendre leurs principes jusqu'à choquer les esprits, autant de médias que de sensibilités politiques existantes, telles sont les conditions qui garantissent la liberté d'expression dans une démocratie.
Liberté d'expression
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview de Jacqueline Denis Lempereur, journaliste spécialiste de l'environnement au magazine Sciences et vie. Elle parle de la liberté des journalistes au sein de la rédaction, et des pressions qu'elle a pû subir.
Sur le plateau du journal de 13 heures, William LEYMERGIE interviewe Michel POLAC au sujet de son licenciement de TF1 pour diffamation à l'encontre de Francis BOUYGUES et de la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés), lors de ses deux dernières émissions "Droit de réponse". Il conteste les raisons de son licenciement au nom de la liberté d'expression. William LEYMERGIE évoque les éventuelles propositions d'embauche qui lui ont été faites par d'autres chaînes ; à cette occasion, Michel POLAC évoque les inconvénients de travailler sur une chaîne qu'elle soit publique ou privé.
Point sur le procès intenté par la grande mosquée de Paris et l'union des organisations islamiques de France à l'encontre de l'hebdomadaire "Charlie Hebdo" pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. La rédaction du journal a reçu le soutien de plusieurs personnalités, dont celui de Nicolas SARKOZY. Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews de Philippe VAL, directeur de publication de "Charlie Hebdo", Elisabeth BADINTER, philosophe, François HOLLANDE, premier secrétaire du Parti socialiste Abdallah ZEKRI, représentant du Conseil français du culte musulman, et Francis SZPINER, avocat de la Mosquée de Paris.
Extrait d'une interview du président de la République François MITTERRAND, qui, en direct de l'Elysée, est interrogé par quatre journalistes. Christine OCKRENT aborde le thème des télévisions privées. "Il faut une réglementation pour que la liberté ne tue pas la liberté. Interdisez la liberté, vous êtes accusé de tyrannie, accordez la liberté et vous êtes accusé d'anarchie. On essaiera d'avancer entre ces deux périls"
Sur le plateau d'Apostrophes, Pedro ALMODOVAR (en espagnol trad. off puis trad. par Victoria ABRIL) parle de la censure qu'il met en parallèle avec la capacité d'expression du metteur en scène. Il lui est difficile de parler de provocation puisque tous les thèmes qu'il aborde (homosexualité, masochisme...) appartiennent à la vie.