Reportage dans les rues de Jérusalem où des réprésentants des différentes religions du livre sont interrogés suite à la signature à Oslo de la déclaration de principes posant les bases de l'autonomie palestinienne afin de progresser vers la paix.
Interview d'une personne de confession juive face au mur des lamentations, de nouveau accessible aux juifs depuis 1967 suite à la victoire de l'Etat d'Israël lors de la guerre des Six Jours. Selon lui ce mur est celui de l'espoir et le retour du Messie est proche. L'interview est suivie d'images de fidèles se recueillant devant le mur.
Description des travaux et de la nouvelle organisation de la ville de Jérusalem depuis la réunification de la ville, après la guerre de Six Jours. Les israëliens ont abattu les murs et retracé les rues. La vieille ville est quadrillée par les forces de l'ordre, permettant d'éviter le moindre débordement. Les images des décombres et des gravats sont suivies de celles des forces de l'ordre israëliennes ainsi que de rues arpentées par la population juive puis d'images du quartier musulman.
Reportage témoignant de la cohabitation des religions juives et chrétiennes au sein de Jérusalem. Les images des prières incantées par le grand rabbin de l'armée israélienne entouré de fidèles sont suivies d'une procession chrétienne (chemin de croix) dans les rues de la ville.
Reportage reflétant la cohabitation des religions du livre au sein de la ville de Jérusalem. La récente réunification de la ville pose néanmoins des problèmes. Les images d'une des stations d'un chemin de croix sont suivies d'une prière musulmane au son de l'appel du muezzin, puis de différents plans témoignant du brassage culturel présent dans les rues de cette ville.
Monsieur EL KATI, ancien maire arabe de Jérusalem, parle (en arabe traduit simultanément) de l'occupation israélienne et de la non-représentation de la population arabe au sein de la municipalité d'occupation.
Témoignage de Nafez ASSAILY, musulman dont la famille réside à Jérusalem depuis des générations. Ce dernier considère que Jérusalem Est devrait être la capitale de l'Etat paslestinien et que l'ouest resterait la capitale d'Israël. Les deux municipalités devraient être supervisées par un conseil d'administration commun. Son Interview est précédée des images de sa famille dans l'une des pièces de leur habitation.
Témoignage des tensions entre les communautés juives et musulmanes dans la ville de Jérusalem. Commentaire sur les images de l'intervention des forces israéliennes suite à l'aggression d'un soldat ayant reçu un coup de couteau dans le quartier musulman, puis des images de la séparation des deux quartiers par des grilles suivies de l'interview du rabbin Yehuda GUEDZ, qui considère que les fanatiques sont présents dans les deux communautés.
Reportage à Jérusalem où la semaine Sainte s'est déroulée simultanément à la Pâques juive, Pessa'h. La communauté mulsulmane était elle aussi en prière lors du vendredi Saint, jour de la semaine correspondant au dimanche islamique. Commentaire sur les images des différentes communautés religieuses en train de se recueillir à différents endroits de la ville, dont devant le mur des lamentations.
Reportage à Jérusalem le rassemblement des fidèles musulmans à l'appel du muezzin. Commentaire sur images du muezzin, de fidèles se dirigeant vers l'esplanade des mosquées, des ablutions avant la prière puis de la prière non loin du dôme du Rocher.
Reportage au sein du Dôme du Rocher, 3e lieu saint de la religion musulmane. Commentaire sur les images de l'intérieur de la mosquée (dôme, mosaïques, homme priant) sont suivies de plans extérieurs sur l'esplanade des mosquées.
Dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem, les Israéliens construisent de nombreux immeubles destinés aux nouveaux arrivants. Juifs et Arabes coexistent parmi les ouvriers mais avec une forte majorité arabe. Les images montrent les maçons et tailleurs de pierre à l'oeuvre.
Reportage consacré au conflit opposant les communautés juives et musulmanes autour du célèbre dôme du Rocher de Jérusalem. Ce site est en effet le siège d'un rocher où Abraham aurait voulu sacrifier son fils Isaac puis sur lequel Salomon aurait construit l'ancien Temple de Jérusalem. Des fouilles archéologiques tentent de mettre au jour des éléments permettant d'attester cette hypothèse. Au contraire, pour les musulmans, le prophète Mahomet serait monté au paradis depuis ce même rocher. Le commentaire sur les images extérieures et intérieures du Dôme, de la maquette reconstituant le temple de Salomon, puis de musulmans en prière alternent avec les interviews du Cheikh Mohammad HOSSEIN, directeur des mosquées de Jérusalem, de Chlomo AVINER, directeur d'une école rabbinique, de Menahem MAKOVER, directeur de l'institut du Temple et de deux musulmans venus se recueillir auprès du dôme.
Cérémonie d'orthodoxes arméniens, en présence du patriarche, dans la chapelle Sainte Hélène de Jérusalem, où se trouve le Saint Sépulcre. Les images de la procession et de la cérémonie sont mêlées de scènes de recueillement de fidèles sur le tombeau du christ.
Jérusalem est aujourd'hui une ville coupée en deux : d'un côté la jeune ville en Israël, de l'autre, la vieille ville en Jordanie. Commentaire sur les images des différents lieux saints et de la campagne environnante séparés par de nombreux murs et barbelés.