Véritable tabou, l'inceste a fait de plus en plus parler ces dernières années, notamment les victimes. Au point qu'en 2020, une personne sur dix se déclarait victime de cette violence qui sexerce au sein de la famille. Glaçant.
Inceste
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Au cours du débat sur l'inceste animé par Alain JEROME, la parole est laissée à Gilbert KAHN de SVP qui restitue une sélection de témoignages de télespectateurs conciliants à propos de relations incestueuses. L'invitée Eva THOMAS, autrice du livre "Le viol du silence", réagit à certains propos rapportés, estimant qu'il ne peut y avoir d'inceste heureux.
Interrogé en extérieur, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss parle du sens sociologique de l'inceste. Selon lui, il existe deux modalités très différentes d'inceste : "l'inceste des faibles", et "l'inceste des forts", et il en explique le périmètre.
Reportage. A l'occasion de la journée internationale des Droits de l'Enfant, sujet consacré à l'action menée par l'Association internationale des victimes de l'inceste (AIVI) réclamant que l'inceste soit réinscrit dans le code pénal et devienne imprescriptible. Commentaire sur des images de la manifestation. Interviews d'Isabelle AUBRY, de l'AIVI. Témoignage d'une victime, et réactions du comédien Bruno SOLO, et de Tina KIEFFER, directrice de la rédaction de Marie Claire.
Priscillia, 18 ans, victime d'inceste et de maltraitance ainsi que ses 5 autres frères et soeurs, raconte ses premiers pas vers la guérison. Elle explique comment elle a brisé le silence pour se débarrasser de ses sentiments de honte et de culpabilité. La jeune femme est interviewée chez elle puis on la suit au Centre Oreste, une structure d'accueil qui dépend de l'hôpital public et qui aide chaque année environ 1000 jeunes en souffrance dans le département.
Eva Thomas, l'auteure du livre "Le viol du silence", témoigne du viol qu'elle a subi de la part de son père. Elle dit également avoir mis longtemps pour réaliser et faire face à la réalité de ce qu'il s'était passé.
Michèle André, secrétaire d'état chargée des droits de la femme, est l'invitée du plateau de Soir 3 à propos de l'affaire de Claudine. Cette jeune femme de 28 ans a dévoilé dans l'émission de TF1 "Médiations" que son père l'avait violée à plusieurs reprises lorsqu'elle était enfant. Ce dernier l'a attaqué en diffamation en faisant jouer la prescription qui intervient dans un délai de dix ans après les faits. Michèle ANDRE déplore cette loi qui transforme dans ce cas la victime en accusée et a demandé au garde des sceaux Pierre Arpaillange de remettre en cause la prescription qui ne devrait, pour ce type de délit, n'intervenir que 10 ans après la majorité des victimes (et non 10 ans après les faits). Elle regrette le silence devant ces cas accablants, encore trop occultés.