La cité de la Grande Borne, à Grigny, dans l’Essonne, est édifiée à la fin des années 60 pour accueillir une population défavorisée. L’architecte Emile Aillaud défend son projet, un grand ensemble en forme de coquillage, « l’abri le plus sûr et le plus rassurant pour les individus ». Mais l’isolement guette dans cette « ville close » loin de tout.
Grigny
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Sur des images de terrains vagues dans la cité de La Grande Borne à Grigny, l'architecte Emile AILLAUD, concepteur des lieux, explique sa volonté de créer "des pelouse praticables". Il réfute le terme de terrain vague, arguant que tout a été voulu et est très couteux.
A bord d'une voiture, Emile AILLAUD visite le chantier de la Grande Borne à Grigny, dont il est l'architecte. "Elle a quelque chose d'un coquillage qui me semble être l'abri le plus sûr et le plus rassurant pour les individus" souligne-t-il.
Témoignages de familles habitant un HLM à La Grande Borne à Grigny. Une mère de famille nombreuse explique comment ce nouveau logement lui a changé la vie. Faute d'activités dans cette cité nouvelle, la principale distraction est la télé comme l'explique une autre habitante.