L’appellation grand cru récompense les meilleurs vins français. Des noms comme
Pommard, Volnay, Meursault, Sauternes, Château Lafite Rothschild ou Château Margaux sont connus au-delà du cercle des amateurs de vin. Visite des vignes et des caves de ces prestigieux domaines emblématiques d’une tradition perpétuée.
Grands crus français
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Jour de cueillette au milieu des vignes de Pommard. Tout le village est présent pour participer à cet événement. Un exploitant viticole énumère les grands noms qui font la réputation de la Bourgogne : Volnay, Meursault, Corton... Des appellations grands crus délimitées par des terroirs d’exception.
La confrérie des chevaliers du Tastevin fait la promotion des traditions de la Bourgogne, et notamment de son vin. "Ce vin, pendant des siècles a fait trinquer le monde à la santé de la France". Aperçu en musique d'une fête bachique.
De la vendange à la dégustation d'un grand cru, le processus de transformation requiert un savoir-faire artisanal. Le domaine du Château Lafite célèbre ses centièmes vendanges depuis 1868, date d'achat du château par le Baron James de Rothschild. La cave du château renferme encore des bouteilles des premières cuvées dont celle de 1869, réputée pour sa conservation et ses arômes exceptionnels. Petit aperçu de la cave en compagnie du régisseur du domaine, qui souligne le prestige du millésime de 1869.
"Une appelation grand cru définit les meilleurs vins de toutes les régions de France...c'est le haut du panier". Mr Baltenweck, viticulteur en Alsace s'insurge contre la nouvelle réglementation de l'appellation Grand cru. En Alsace, c'est la dégustation des vins qui permet de nommer un grand cru, contrairement aux autres régions françaises, qui elles sont sélectionnées par le terroir. La réforme en cours va délimiter des zones et donc aller à l'encontre de la tradition alsacienne. Le préjudice est donc certain pour les viticulteurs.
L'aquitaine est le terroir des grands crus, et le château d'Yquem est un de ses représentants. Devant la prestigieuse propriété, le gérant présente le vin produit sur le domaine. Ce vin blanc liquoreux est vendangé d'une manière très particulière. Le raisin est en effet cueilli lorsqu'il est attaqué par un champignon, le botrytis cinerea, responsable d'une pourriture noble. Les grains de raisins ne pourrissent pas en même temps, ce qui amène à vendanger plusieurs fois.
Le château Margaux renaît de ses cendres, les nouveaux propriétaires et l'oenologue Emile Peynaud, prennent la responsabilité de perpétuer "l'oeuvre" Margaux. Ce dernier revient sur l'histoire du château et l'appellation premier cru.