Ecrivaine, Françoise d’Eaubonne, fondatrice du MLF pense dès les années 60, une vie différente. De la difficulté d’être une femme à l’éco féminisme, en passant par la synthèse des genres, le MLF ou encore les conditions de détentions des femmes dans les prisons, elle nous propose de réfléchir depuis plus de 40 ans à des sujets qui sont aujourd’hui au cœur de l’actualité
Françoise d'Eaubonne
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
"Tout pouvoir est mauvais entre les mains de qui que ce soit...la société mâle est arrivée à la destruction de l'environnement, il est temps que la planète redevienne verte" Françoise d'Eaubonne livre un manifeste contre la société patriarcale, cause selon elle de la détérioration de la planète et des ressources.
Françoise d'Eaubonne s'insurge contre les conditions de détention des femmes enceintes dans les prisons, ainsi que les brutalités policières dont dit-elle "tout le monde est habitué". Extrait d'un plaidoyer contre le système judiciaire.
Françoise d'Eaubonne qualifie son livre "les bergères de l'apocalypse" d'épopée délirante. Le récit : une guerre des sexes ultime, où les femmes éradiquent le genre masculin sous fond de préoccupation écologique.
Françoise d'Eaubonne cite une phrase de Rainer Maria Rilke "où l'homme et la femme, libérés de leurs erreurs, cesseront enfin de se rechercher comme des contraires". Elle espère une époque où les notions de virilité et féminité seront dépassées au profit de la totalité de l'humanité.
Françoise d'Eaubonne explique la naissance du MLF : une myriade de groupes apparus en même temps, sans concertation, afin de lutter contre l'oppression des femmes. "Ce qui prouve que ce parti est historiquement fondé".
Pierre Dumayet interviewe Françoise d'Eaubonne pour son livre "Je voulais être une femme". Il la questionne sur la signification de ce titre énigmatique. Son livre est également un manifeste en faveur du concept de disponibilité.