Reportage sur le nouveau fichier de police Cristina. Ce fichier est un outil de renseignement spécialisé dans la lutte ant-terroriste. Mais il suscite des craintes et des associations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat. Interview de Maître Hélène MASSE, avocate des associations contre Cristina "...l'objet du recours n'est pas de le remettre en cause en tant que tel, mais de savoir quel est son objet et si c'est bien un fichier qui peut ne pas être publié". Gérard GACHET, porte parole du ministère de l'Intérieur, explique : "Comme la loi le prévoit, ce fichier est un fichier de "souveraineté", c'est à dire qu'il est classé "secret défense"..."
Reportage consacré à la polémique autour de la mise en place du fichier informatique EDVIGE. Hervé Morin a exprimé son inquiétude face au fichage programmé des personnalités du monde associatif et religieux. Le commentaire sur images factuelles alterne avec des cartons d'animation, et un extrait de discours d'Hervé MORIN, Président du Nouveau Centre et ministre de la Défense, l'interview de Michèle ALLIOT MARIE, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales et un extrait d'une intervention d'Harlem DESIR, député européen PS.
Après le retrait par le premier ministre Michel ROCARD, du décret concernant les fichiers informatisés réaction de deux hommes de loi, Mr MONEGIER de Sorbier, magistrat de la Cnil, et de l'avocat Thierry LEVY. - [Gros plan] fiche des renseignements généraux. - [Zoom avant] façade immeuble de la Cnil. - Interview de Mr MONEGIER de Sorbier, magistrat de la Cnil, explique le fonctionnement de la Cnil face à cette informatisation des renseignements généraux et les limites de la Cnil en matière d'intervention : "... Nous vérifions ce qu'il y a sur le fichier,... Si quelqu'un a appartenu à un parti ou un syndicat nous ne pouvons pas vérifier si c'est exact ou pas et de plus nous ne pouvons pas le communiquer à l'intéresse...". - Banc titre du décret paru au journal officiel. - Interview de maître Thierry LEVY "toute une partie immergée ne peut faire surface, on n'arrivequ'a l'apparence de la liberté individuelle...". - En plan de fin brevesimages salle des fichiers.