Désir de liberté, dindépendance, de nombreuses femmes choisissent de « ne pas être pondeuses », selon lexpression consacrée par la féministe Anne Zelensky. Mais le choix est difficile car la condamnation sociale est presque automatique, en particulier de la part des hommes
Femmes sans enfants
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Des passants donnent leur avis sur les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants. La majorité des hommes interviewés trouvent que c'est une erreur, estimant que le rôle d'une femme est d'avoir des enfants.
Sur le plateau d'Aujourd'hui madame, témoignage d'une femme mariée qui a choisi de ne pas avoir d'enfants. "Je ne voulais pas qu'on me mette l'étiquette de reproductrice" souligne-t-elle. Elle se dit tout à fait épanouie et heureuse.
Sur le plateau d'André BERCOFF, témoignage de Florence NISSOU, attachée de presse, qui n'éprouve ni l'envie ni le besoin d'avoir un enfant. "Ca ne m'empêche pas d'être complètement femme" souligne-t-elle.
Sur le plateau d'Aujourd'hui madame, la féministe Anne ZELENSKY, Ligue du droit des femmes, explique son choix très jeune de ne pas avoir d'enfant. "Je voulais assumer ma liberté et me réaliser" souligne-t-elle.
Pour ne pas avoir d'enfants, certaines femmes choisissent la stérilisation par ligature des trompes, comme l'explique une femme à visage caché. Pour la gynécologue Caroline DHAINAUT, le choix de non désir d'enfant est un choix tout à fait recevable. "Les femmes ne se réalisent pas simplement autour de la maternité".
Témoignage de deux femmes qui ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Elles expliquent leur choix. L'une se dit profondément dégoûtée par l'idée d'avoir un enfant et regrette la pression sociale sur les femmes qui ne veulent pas en avoir. La seconde confie son souhait de se consacrer à autre chose.