La première femme prêtre française a été ordonnée hier lors d'une cérémonie sur une péniche à Lyon, et dans le même temps excommuniée par l'Eglise. Geneviève Beney fait partie de cette dizaine de femmes qui ont déjà été ordonnées dans le monde. Elfriede HARTH, association "Catholiques pour un libre choix" déplore qu'il n'y ait que des hommes pour représenter l'Eglise. Pour Christian TERRAS, directeur de la revue "Golias", lorsqu'il y a refus du débat, il faut aller au-delà de la loi et poser un acte symbolique pour faire avancer les choses. Le père Jean SEROLDI, porte-parole de l'archevêché de Lyon, condamne quant à lui de tels agissements, parlant de provocation.
Portrait de Line GRANADE, 24 ans, pasteur dans les Cévennes. La jeune femme explique ce que représente sa fonction. "Je suis Line avant d'être pasteur et Line aussi bien dans le Temple qu'avec les paroissiens" souligne-t-elle.
Témoignage de Messaouda HOUHA, première femme aumônier musulman dans l'armée française. Elle reconnait qu'en France, il y a plus d'ouvertures pour les femmes pour accéder à certains postes. Elle raconte son parcours, son expérience au sein de l'hôpital du Val de Grâce où elle travaille avec la seule femme aumônier israélite. Elle espère que cela va ouvrir la voie vers d'autres femmes qui veulent intégrer l'aumônerie musulmane.