Pas facile pour les femmes daccéder à des postes à responsabilités. Ici quelques exemples de femmes cadres supérieures, candidates aux Présidentielles, Premier Ministre. Le chemin vers le pouvoir est semé dembuches et cela fait parfois grincer les dents de certains
Femmes et pouvoir
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à la place des femmes et à leur perspective de carrière professionnelle dans une administration comme celle des PTT, administration très mysogine jusqu'en 1972, date à laquelle les concours s'ouvrent aux femmes. Interview de Mme Jeanine CHAMP, inspectrice principale, attachée au cabinet du ministre, qui témoigne des évolutions et du parcours difficile des femmes aux PTT. Témoignage d'une femme diplômée qui souhaite exercer des responsabilités sans sacrifier sa vie familiale.
Alice SAUNIER SEITE, première femme recteur, évoque la difficulté de concilier vie professionnelle et vie familiale pour une femme : "C'est plus difficile à cause de la vocation maternelle, c'est tout... il faut une grande puissance de travail". Elle explique qu'elle a longtemps travaillé très tôt le matin et tard le soir pour pouvoir s'occuper de sa famille.
Rencontre avec une chef d'entreprise, Mme POVINANT, qui dirige son usine depuis 22 ans. Elle affirme que "la femme française a toujours été chef". Elles estime que les dirigeantes françaises n'ont pas l'agressivité qu'on peut rencontrer aux Etats-Unis et qu'elles ont réussi à obtenir les mêmes droits vis-à-vis des syndicats professionnels.
Les femmes représentent 15% des sièges dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40. Une loi, qui vient d'être votée, instaure un quota de 40% de femmes dans les conseils d'ici 2017 pour les plus grandes entreprises. Lors d'une formation à Sciences Po, Christine DUPLAIX, directrice générale adjointe du groupe Prosodie et Rachel CADO, consultante, s'expriment à ce sujet. Jane COBLENCE, co-fondatrice de "Trianon corporate finance", espère que le fait qu'elle devienne administratrice tirera les femmes vers le haut dans sa société.
Edith CRESSON, nommée mercredi 15 mai Premier ministre en remplacement de Michel Rocard, accorde sa première intervention publique au journal de 13 heures d'Antenne 2. Elle répond à une première question de Philippe LEFAIT concernant le fait qu'elle soit une femme : "les femmes sont des êtres humains doués d'un cerveau...". A une deuxième question concernant le fait qu'on l'a comparée à une "favorite", elle dit "être la favorite de ses électeurs"...
Rencontre à Francheville (Métropole de Lyon) avec Céline CHAULEUR, chef du service de gynécologie-obstétrique au CHU de Saint-Etienne. De bon matin la famille Chaleur savoure un moment ensemble. Cela n'a pas toujours été le cas, quand Céline planchait sur le concours de l'agrégation pour devenir professeur de médecine. Céline avoue que cela a été une période très compliquée. "C'est ce qui fait que beaucoup de femmes renoncent quand même". Son mari, médecin généraliste, explique qu'il avait alors accepté de travailler à mi-temps pour pouvoir s'organiser au quotidien. Céline pense que le respect est plus difficile à obtenir pour une femme au poste qu'elle occupe maintenant. "Très souvent les patientes cherchent un chirurgien derrière nous. En consultation et nous demandent qui va les opérer. "Est-ce que c'est vraiment vous ?" Et c'est presque pareil avec les confrères. "C'est plus difficile quand on est une femme de faire sa place." A 42 ans, le professeur Chauleur reste une exception à ce poste, mais aujourd'hui avec près de 70% de filles dans les facultés de médecine, elle pourrait dans les années à venir, faire des émules.