A Noël, pour éclairer la nuit de décembre, on compte sur les illuminations. On voit ici les dessous de ces installations électriques, à Paris, mais aussi au Havre ainsi que chez des particuliers. On découvre également les coulisses dun fabriquant dobjets lumineux. Place aussi à la question du coût énergétique que cela engendre.
Eclairages de Noël
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage à Paris où les illuminations de Noël des monuments, rues et commerces sont moins importantes en raison de la lutte contre le gaspillage énergétique. Interview d'un commerçant et micro-trottoir de parisiens à ce sujet.
Au Havre, l'installation des guirlandes lumineuses pour les fêtes de fin d'année a commencé. Dans la ville, 50 sites bénéficieront de ces installations. Dans les rue du Havre, les employés municipaux s'activent au montage des illuminations. Interview de l'employé municipal Jacques Gilles et de Christian le Cavorzin, responsable de l'équipe Illuminations
Dans la Meuse, à Nançois sur Ornain, l'entreprise Leblanc fabrique des illuminations. Chaque année, à Noël, elle participe à l'illumination de nombreuses villes de France. Visite de l'atelier de cette entreprise et interview de son directeur administratif Alain Pierrard. Il revient sur l'histoire de l'entreprise et sur les modèles d'illuminations les plus demandés.
A Lille, des équipes de la société d'éclairage public SEPI s'activent pour accrocher les guirlandes électriques de Noël. Depuis deux ans, la municipalité a fait le choix des ampoules LED afin d'économiser de l'énergie. Interviewé, Jacques Richir, adjoint en charge de l'animation de la ville explique : "Lille, pour Noël passe au LED. On avait déjà commencé l'an dernier (...) nous aurons pratiquement dans deux ans, achevé cette mutation".
Noël approche et la Ville de Paris s'habille des lumières de la fête. Des illuminations éclairent le magasin Le Printemps, les arbres des grands boulevards et des Champs Elysées. La rue Montorgueil possède elle aussi ses guirlandes électriques. Interview de Agnès de la Mure sur la consommation d'électricité de l'illumination du Printemps. Interviewé Gérard LEBAN, adjoint au Maire de Paris explique : "Une rue illuminée attire beaucoup plus".
A Merlebach, en Moselle, des particuliers décorent jardins et maisons de guirlandes électriques, pour Noël. Tous rivalisent d'imagination. Après la longue installation, arrive le temps du spectacle. Des voisins se pressent pour admirer le travail. Interviews d'habitants du village et de François, un participant : "ça me fait plaisir et puis j'aime les enfants et surtout je fais ça pour les enfants".