Le plateau de télévision est un lieu où s’expriment parfois de sacrés désaccords : entre un phallocrate et des femmes féministe, entre des journalistes de télévision, entre Serge Gainsbourg et Guy Béart, entre régionalistes et parisiens….
Désaccords
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Une manifestation paysanne ne se déroule pas comme prévu. Les CRS bloquent les accès aux ponts et aux quais à la place des manifestants. L'un d'eux s'insurge : "c'est quand même pas à vous de bloquer les ponts...qu'est-ce que c'est que cette démocratie de merde"
Prise de bec entre partisans et opposants du remembrement devant la mairie de La Chapelle Janson. D'un côté il y a le géomètre, les responsables locaux de l'autre les agriculteurs concernés : Rencontre très animée
Altercation entre salariés de l'usine Aluminium Pechiney de Lannemezan et les dirigeants de l'entreprise. Les salariés protestent contre la fermeture annoncée de leur usine face au silence des dirigeants et actionnaires.
Rentrée scolaire houleuse à Saint-Laurent. les professeurs et parents d'élèves manifestent devant la mairie pour dénoncer les conditions de travail et le manque de moyens de l'école. Le maire prend à parti les manifestants "vous me faîtes honte...vous n'êtes pas digne d'occuper le poste que vous avez".
Quand Georges Montaron dénonce le fonctionnement restrictif du syndicalisme dans l'entreprise de Jean Chenévrier, ce dernier s'en insurge. Bernard Pivot clôt l'incident avec difficulté en déclarant : "c'est moi le patron ici"
Interviewé par Laure Adler, Philippe Queau, philosophe de l'image, explique ce que le virtuel va apporter : "une capacité de distance qui va nous faire progresser". Jean-Marie Straub, cinéaste, couvre ses paroles, s'énerve, l'accuse d'être un "représentant de commerce", s'empourpre, cite Péguy puis enragé "vous courez à l'abîme, vous faites crever les jeunes. C'est au delà de la barbarie".
Un militant de l'Union Démocratique Bretonne reproche à Jean Ferniot, auteur de "vous en avez vraiment assez d'être français", d'avoir présenté un sabot. Symbole de répression à l'école car y parler le breton était interdit. Ce dernier réfute cette pratique en niant que l'Etat Français y contribuait.
Pour cette émission consacrée à la chanson, Bernard Pivot a invité plusieurs auteurs compositeurs interprètes qui ont célébré la force des mots. Serge Gainsbourg considère, à l'inverse de Guy Béart, que la chanson est un art mineur en comparaison de la musique classique, de la peinture, l'architecture ou la poésie. Leur désaccord devient houleux.
Mademoiselle Groseille, écrivain, est exaspérée par le ton guindé du débat sur la drogue animé par Alain Jérome, en présence de Thierry Maulnier et René Barjavel. Elle avoue que cette conversation "l'emmerde". Elle revendique : "On est à la télé française, on peut dire merde, on peut dire fait chier, putain, montrer son cul"... Puis elle finit par avouer qu'elle a fait l'imbécile pour interrompre le ton guindé de cette conversation et que désormais elle parle sérieusement, en terminant par un bras d'honneur.
Extrait de l'émission "Droit de Réponse" consacrée au féminisme.
Intervention d'un homme s'étant fait connaitre dans l'émission "Aujourd'hui Madame" comme un séducteur et affirmant avec provocation que "le féminisme n'a aucune chance". Une journaliste du magazine "Choisir" lui répond que les femmes sont désormais à l'origine de 60% des demandes de divorces et que cette donnée devrait faire réagir la gente masculine.
Frédéric Pottecher critique la manière de se mettre en avant des hommes de télévision. Il s'insurge contre son éviction de la télévision. Jean Ferre, du Figaro magazine, tente de prendre la parole.