59 % des Français restent opposés à la dépénalisation du cannabis mais le sujet reste régulièrement abordé par les différents gouvernements sans déboucher sur de réelles avancées.
Dépénalisation du cannabis
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
La ministre du logement Cécile Duflot est favorable à la dépénalisation du cannabis. Cette prise de position fait polémique et embarrasse le gouvernement. Déclaration de François Hollande le 15/11/2011 sur ce sujet lors des primaires socialistes, et réactions de Jean Marie LE GUEN, député PS, et Eric CIOTTI, député UMP.
La ministre de l'Environnement du gouvernement Jospin, Dominique VOYNET, a suscité une vive polémique en déclarant dans les colonnes du journal Charlie-Hebdo qu'elle était favorable à la dépénalisation du cannabis mais, surtout, qu'elle avait déjà fumé, tout en restant très ambiguë sur le fait de toujours fumer ou pas...
Daniel VAILLANT, député PS et ex-ministre de l'Intérieur, est l'auteur d'un rapport sur la légalisation du cannabis. Explications et réactions de riverains de Seine-Saint-Denis, avec interviews de l'intéressé, et de Eric RAOULT (député UMP) : "On essaye le haschisch ou le cannabis et à la fin, on termine avec une cuillère et une seringue..."
La ministre de l'Environnement du gouvernement Jospin, Dominique VOYNET, a suscité une vive polémique en déclarant dans les colonnes du journal Charlie-Hebdo qu'elle était favorable à la dépénalisation du cannabis mais, surtout, qu'elle avait déjà fumé, tout en restant très ambiguë sur le fait de toujours fumer ou pas... Réactions de Jean-Louis DEBRE (président du groupe RPR) : "Gauche caviar, gauche pétard..." Et réponse de l'intéressée, Dominique VOYNET : "Je n'encourage pas à l'usage de drogue en général, je souhaite juste que la France mène ce débat comme d'autres pays européens l'ont mené..."
Des partisans de la dépénalisation du cannabis se sont rassemblés sur la place Kléber de Strasbourg. Quelques jours après la publication d'un rapport d'experts classant cette drogue parmi les moins dangereuses, ils réclament son retrait du tableau des stupéfiants et l'ouverture d'un grand débat national sur la toxicomanie.
Commentaires sur images de la manifestation en alternance avec les interviews d'un participant et d'un homme travaillant dans un centre d'accueil pour toxicomanes.
A Montpellier, une centaine de personnes ont manifesté pour demander la légalisation du cannabis, et pour protester contre la répression qui frappe les consommateurs. Par le biais de pétitions, ils demandent aux élus français et européens d'ouvrir le débat.
[Source France 3 Régions] :
Le cannabis en discussion sur la place publique.
Une première à Nantes organisée par un collectif d'associations qui militent
Pour la légalisation ou tout au moins la dépénalisation du produit.
Et la prochaine avancée pour les militants pourrait arriver
par une approche médicale à usage thérapeutique.
En France, le débat autour du cannabis reste très sensible
Et la situation très paradoxale, comme le constatent des professionnels du soin et de la prévention.
Y'a pas de lien de cause à effet entre une législation qui serait répressive et un usage qui serait diminué. Donc il faut qu'on tire les conclusions. Et oser débattre, améliorer la réflexion au niveau sociétal.
Parmi ceux qui se sont arrêtés à Nantes, au stand d'information, certains avaient un avis bien arrêté.
L'ouverture d'un grand débat national, c'est ce qu'attendent en priorité les collectifs mobilisés pour le cannabis.
Depuis une dizaine d'année, le comité d'information et de recherche Cannabis (CIRC) veut faire avancer le débat sur la dépénalisation du cannabis. Pour ses dix ans l'association a mis sur pied un opération portes ouvertes. Interview de Laurence DUFFY sur un salon dédié au chanvre, et de Jean Pierre GALLAUD, représentant du CIRC.
Le comité national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé publie un rapport remettant en question la distinction entre drogues licites et illicites et propose une nouvelle classification des substances.Ce rapport affirme notamment que l'alcool est autant sinon plus dangereux que le cannabis, et estime qu'il faut revoir le système de pénalisation.
Des archives alternent avec les interviews de Jean René CHANGEUX du Comité d'éthique et de Jean Pierre LHOMME de Médecins du monde.
Interview du docteur Claude OLIEVENSTEIN psychologue en toxicomanie de l'hôpital Marmottan, à la suite des propositions de John Carter d'une légalisation partielle de la possession de la marijuana aux Etats-Unis. Il n'est pas favorable à une réelle dépénalisation du cannabis en France, mais se dit favorable au remplacement des peines de prison par des amendes.
Concernant la proposition du président américain, il dit :"Je crois que c'est une bonne mesure" et indique qu'en France, théoriquement dans la loi de 1970, cette mesure est déjà inscrite, mais l'usage de cette loi a été détourné de l'esprit du législateur.
Reportage consacré à la polémique soulevée par Stéphane Gatignon qui relance le débat sur la dépénalisation du cannabis avec les interviews croisés de François THIERRY, de l'office central du trafic illicite de stupéfiants, qui est contre la dépénalisation et du Dr Philippe BATEL, chef du service addictologique de l'hôpital Beaujon, qui est pour, estimant que l'état est déjà dealer avec les taxes sur l'alcool, drogue licite bien plus meurtrière.
Assemblée nationale : les 577 députés ont reçu par voie postale un fascicule consacré au cannabis et un "pétard" de démonstration, expédiés par le CIRC, Collectif d'information et de recherche cannabiques, association demandant la légalisation du cannabis et de ses dérivés. Réactions dans les couloirs de l'Assemblée des députés Arnaud MONTEBOURG, Jack LANG, Henri EMMANUELLI, Charles Amédée de COURSON, et Christine BOUTIN. Interview également de Jean Pierre GALLAND, animateur du CIRC.
Réactions des politiques après la déclaration de Lionel JOSPIN au cours de laquelle il compare alcool et cannabis et par ailleurs en refuse sa dépénalisation. Extraits des déclarations de Noël MAMERE, de Roselyne BACHELOT et Jean Pierre CHEVENEMENT.
Le gouvernement envisage de dépénaliser le cannabis. Lors de sa campagne, le candidat Emmanuel Macron avait expliqué vouloir simplifier la procédure entrainant une amende pour consommation de stupéfiant. Les policiers sont favorables à cette décision qui va alléger leur travail. Pour d'autres, cette mesure ne sera pas efficace car elle aura peu d'impact sur les jeunes consommateurs.
Commentaire sur images d'illustration et infographies entrecoupé d'une interview (archive) d'Emmanuel MACRON, de Stéphane BATTAGLIA, syndicat de police UNSA, de Nicolas PRISSE, président de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et de Georges FENECH, député LR du Rhône.
Un congrès s'est tenu pour défendre la dépénalisation du cannabis et limiter par ce biais le trafic de drogue.
Rencontre avec un consommateur qui cultive du cannabis pour sa consommation personnelle, avec Jean-Pierre GALLAND, organisateur de la journée internationale du cannabis, qui mitlite pour la légalisation du cannabis, et avec Marco TARADASH, député radical européen. Vue de l'appel du 18 joint paru en juin 1976 dans le journal Libération et images de plans de marijuana.
Rassemblement illégal sur la pelouse de la Villette à Paris pour la légalisation du cannabis. Plusieurs centaines de personnes accompagnés par l'association CIRC (Collectif d'Information et de Recherche Cannabique) sont venus militer sous la bannière "L'appel du 18 joint". Interview de manifestants, d'Alain LIPIETZ, porte-parole des Verts et de Fabienne LOPEZ, présidente du CIRC IDF.
Un rapport officiel consacré aux "problèmes posés par la dangerosité des drogues", rédigé par un groupe d'experts, vient d'être remis au secrétaire d'état à la Santé, Bernard KOUCHNER. Le rapport souligne par exemple que le cannabis est moins nocif que le tabac. Ce qui relance le débat sur la dépénalisation...
Commentaire sur images d'une manifestation à Paris pour la dépénalisation des drogues douces, des archives du comité national d'éthique et des plans de chanvre, en alternance avec les interviews de Jean-Pierre GALLAND, président du collectif d'information et de recherche cannabique (CIRC), et du docteur Francis CURTET, président de l'association Grande écoute.
Panorama sur l'attitude des divers candidats à l'élection présidentielle à l'égard du cannabis et de la question de sa dépénalisation. Le commentaire sur les images d'une soirée débat sur le cannabis alterne avec les déclarations d'Oliver BESANCENOT, Noël MAMERE, François BAYROU, Jean-Marie LE PEN et Robert HUE.