Le maire du 18ème arrondissement Daniel VAILLANT organisait hier soir les premiers états généraux de la lutte contre la drogue : "Crack, errance et polytoxicomanie". L'ouverture d'un centre de soin pour fumeurs de crack dans le quartier de la Goutte d'or a suscité de nombreuses polémiques.
Le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel GREGOIRE répond aux questions de Carla CARRASQUEIRA sur les mesures que la mairie de Paris va mettre en place pour lutter contre l'insécurité et le trafic de drogue.
Un jeune dealer de crack, Bali, a été blessé hier lors d'une interpellation dans le quartier de la Goutte d'Or alors qu'il était en train de vendre du crack. Les jeunes du quartier et les amis de Bali dénoncent une bavure policière, les représentants des forces de l'ordre assurent que l'intervention était réglementaire. Interviews de jeunes du quartier, Mohamed DOUHANE, syndicat Synergie officiers, Police nationale.
Les forces de l'ordre ont évacué ce matin les derniers squatters qui occupaient depuis le 8 septembre un bâtiment désaffecté de la SNCF porte de la Chapelle. Il s'agissait d'une quinzaine de personnes pour la plupart toxicomanes. Interviews de Roxane DECORTE, conseillère du 18ème arrondissement (UMP), Eric LABBE, membre de l'association Act up Paris.
Dans le 18ème arrondissement de Paris, les commerçants du quartier Marx Dormoy ont baissé leur rideau cet après-midi pour protester contre l'insécurité liée au trafic de crack et contre la présence de quatre lieux d'accueil pour les toxicomanes dans le secteur.
Dans le 18ème arrondissement de Paris, des pères de famille se sont organisés en collectif et font des rondes afin de mobiliser les habitants dans la lutte contre les dealers et de rencontrer les consommateurs de crack. Interviews d'habitants du quartier, François NICOLAS, collectif anti crack de Stalingrad, Jean Luc SAGET, collectif anti crack de Stalingrad.
Retour en arrière pour les riverains de la Place Stalingrad dans le XIX ème arrondissement : le trafic de crack est de retour. Les policiers mènent des interventions au coeur de la place Stalingrad mais les dealers et les drogués reviennent toujours. Les riverains s'inquiètent pour leur sécurité. Interviews de Dominique MARTIN, présidente de l'association des riverains, lieutenant Anthony, securisation de proximité du commissariat du 19ème arrondissement.
Face à la drogue et l'insécurité dans le quartier de Stalingrad, que fait la police ? Les consommateurs de crack sont toujours là et les dealers aussi. Depuis trois semaines des associations et des riverains manifestent tous les mardis pour plus de sécurité dans leur quartier. Interviews de Fabrice FONTAINE, habitant du quartier, Roland MAUCOURANT, chef du 3ème secteurt de police urbaine de proximité, Alain SFEZ, commerçant du quartier.
Devant la montée de la toximanie liée au crack à Paris, la mairie a décidé d'effectuer une expérimentation en ouvrant une salle de crack dans le 10ème arrondissement où les consommateurs pourront être suivis. Daniel VAILLANT, maire PS du 18ème arrondissement de Paris soutient cette expérimentation. Les riverains ont été appelé à voter pour ou contre l'établissement de cette salle de crack. Ils ont voté "non" à 94,6%. Interviews d'habitants du quartier, Serge FEDERBUSCH, conseiller divers droite du 10ème arrondissement de Paris, Rémi FERAUD, maire PS du 10ème arrondissement de Paris.
Alors que le campement avait été démantelé en juin dernier, les dealers et consommateurs sont de retour sur la colline du crack. Les policiers mènent des interventions délicates pour arrêter les dealers et les consommateurs. Les dealers arrêtés risquent d'être incarcérés, les consommateurs peuvent obtenir un suivi médical. Interview de Serge QUILICHINI, directeur adjoint de la sécurité de proximité de Paris.
Pascal TROBERGER était un entrepreneur prospère jusqu'à ce qu'il consomme un jour du crack. Pendant un an il se drogue quotidiennement. Il met deux ans avant d'arrêter d'en consommer et témoigne aujourd'hui sur les dangers de cette drogue.
Depuis plusieurs mois le quartier de Stalingrad à Paris est devenu un supermarché de la drogue à ciel ouvert. La nuit dernière, la police judiciaire a organisé une opération coup de poing mais les commercants sont toujours aussi inquiets. Après des images de la place Stalingrad, télétrottoir des commercants et interview de Michel BULTE, maire du 19ème arrondissement "il n'ya pas une réelle volonté de lutter contre la drogue [...] je rentre en croisade et j'entends avoir des soutiens".