Plusieurs coiffeurs parisiens proposent des modèles de coiffure sur la mode du catogan. - GP de Jacques DESSANGE mettant la dernière main à la coiffure de son modèle - Deux GP de la coiffure - Modèle d'Antoine SALVADOR - Modèle de Pierre CHARBY - Modèle de Jacques DUTOUR.
Présentation de plusieurs modèles de coupes de cheveux hippies dans un salon de coiffure à Paris. Mode de la coiffure à bouclette dite "biche". Le travail de la coifffeuse est admirée par la chanteuse Régine.
Dans cet institut de beauté modèle tout a été mis en oeuvre pour parer la parisienne selon ses goûts : manucure, maquillage et soins capillaire. Evocation des tendances actuelles en matière de coiffure "dans une note d'élégante sobriété" dont certaines sont inspirées d'antiques coiffures grecques.
Reportage à Paris dans le salon de coiffure de l'hôtel Georges V. Découverte de la manière de créer des coupes de cheveux modernes à base d'aluminium, de plumes d'oiseaux et comment bien réaliser la mise en plis et le brushing en adéquation. Commentaire sur des images factuelles.
Pourquoi aller chez le coiffeur ? Les femmes vont chez le coiffeur pour se sentir mieux, se détendre et pour opérer un changement. Elles ont envie de séduire. En Aquitaine, on compte 1400 salons de coiffure. Les salons de quartiers sont en concurrence avec les grandes enseignes de la coiffure. On va de moins en moins dans le salon du coin de la rue. Les grands noms de la coiffure offrent de l'ambiance, la manucure et détente. Témoignages de clients.
François DECAMP est coiffeur itinérant dans la région de Dijon. Il parcourt la campagne dijonnaise pour aller couper les cheveux dans les villages. Il s'installe dans la cuisine d'un particulier ou tient salon dans une salle de café pour exercer son métier ! 30 années de "tournées" au cours desquelles il s'est fait de nombreux clients mais aussi des amis. Avec Jules, Arsène, Amédée et les autres, il évoque ce métier qui se meurt.
Entre les années 1900 et 1960, les coupes de cheveux des jeunes filles ont évolués. Maintenant, elles sont coiffées avec le babyliss et le peigne soufflant. Suzy ROSIER commente les coiffures réalisées à de petites filles qui prennent la pause. Conseils de coiffures pour petites filles accompagnés d'exemple sur des petits modèles : comment utiliser le rasoir et/ou le babyliss en fonction de la longueur des cheveux de l'enfant. Exemples de coupes en fonction de leur usage : aller en classe ou en soirée et des accessoires utilisés.
Reportage à Neufchâteau dans le salon de coiffure de Roland KINIC, meilleur ouvrier de France. Il aime le cheveu et les femmes avec des cheveux. Pour lui, "on peut consommer ses cheveux, ce n'est pas une armoire lorraine quon a hérité de sa grand mère", aller chez son coiffeur "c'est une psychothérapie". Entretien avec Roland Kinic au travail dans son salon de coiffure sur sa conception du métier de coiffeur.
Découverte d'un salon de coiffure avec services accessibles sur abonnement spécialement conçus pour les femmes travaillant dans les bureaux ou cheffes d'entreprise pendant l'heure de déjeûner avec des soins bio : soin pour les cheveux aux jus de fruits et des déjeuners diététiques dits à basse calorie.
Reportage. Pourquoi les femmes perdent-elles deux heures chez leur coiffeur ? Comment occupent-elles leur temps à ce moment-là : coups de téléphone, écoutes de la radio sous le casque chauffant.
Rencontre avec Brigitte qui a décidé de changer de look pour qu'on la remarque enfin. Entretien avec Brigitte et avec son coiffeur qui tente de la rassurer sur son futur look.
Microtrottoir sur la mode des cheveux longs chez les hommes : les relations entre la longueur des cheveux avec l'intelligence, la virilité et le caractère des hommes. Avis de l'homme politique et conseiller municipal de Paris, Pierre Christian Taittinger.
Reportage sur la mode dans la coiffure: ceux qui la font et ceux qui l'adoptent. Microtrottoir sur les Champs Elysées à Paris, de passants sur leur coiffure. A l' intérieur d'un salon Jacques DESSANGE interview de Bruno, styliste, en train de couper les cheveux, à une cliente sur le rôle d'un coiffeur et d'un styliste vis à vis de la mode : "Pour moi il n'y a pas de prêt-à-porter dans la coiffure, il n'y a que du sur mesure".
Reportage chez un grand salon de coiffure. Que pensent les coiffeurs de leurs clientes et de leurs confidences ? Témoignage d'un coiffeur sur la banalité de leurs confidences. "On dit oui systèmatiquement".
Témoignage d'une coiffeuse qui veille à être toujours bien coiffée et à changer de coiffure tous les jours pour inspirer ses clientes. Elle explique également dans quelle ambiance elle aime travailler.
Eric TAVIER, jeune employé de la banque BRED à Créteil a été licencié en raison de sa coiffure iroquoise ce qui a soulevé de vives protestations des syndicats de cette banque. Interview d'Eric TAVIER devant la banque : on m'a demandé de faire repousser mes cheveux pour le lendemain ou de prendre un congé sans solde ce que j'ai refuse... C'est idiot la BRED se prétend la banque de l'an 2000, en l'an 2000 tout le monde sera coiffe comme çà... ".