Le « péril jaune » a la vie dure. Du côté des fantasmes anxiogènes, c’est l’effet nombre qui inquiète, dans des témoignages des années 1960 comme dans le discours de Jean-Marie Le Pen en 1997. Un restaurateur chinois de Limoges, lui, doit se défendre contre le poncif du chien au menu et prouver que son restaurant n’en sert pas.
Clichés sur les asiatiques
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Au cours de l'émission "L'école des Fans", Jacques Martin fait preuve de préjugés à l'égard d'un jeune enfant asiatique de 5 ans et demi et iinterroge le jeune Nha sur ce qu'il aime manger, son amour pour le soja et sur la manière dont il mange son riz avec des baguettes, il incite également Rika Zaraï à l'engager dans son entreprise pour faire les calculs.
Rumeur sur un restaurant chinois de la zone industrielle nord de Limoges dont le patron aurait servi du chien à ses clients. A l'origine, les premières vacances du patron depuis 3 ans. Témoignage du restaurateur, Hu YUNWEI et d'un client.
Lors d'une conférence de presse à La Grande Motte en octobre 1996, Jean Marie LE PEN cherche à faire peur en vociférant sur le danger que représente l'immigration asiatique en France : "Savez-vous qu'aujourd'hui la majorité des immigrés qui entrent en France ne sont pas des Africains ou des Nord-Africains ? Ce sont des Asiatiques, des Turcs, des Pakistanais, des Hindous, des gens du Bangladesh, du Vietnam, de la Chine. L'Inde : un milliard d'hommes, la Chine, un milliard et demi !"
Interview d'un vendeur d'objets d'arts chinois. "J'ai peur du nombre, ils sont tellement nombreux" confie-t-il. Puis il raconte des histoires de tortures perpétrées par les Chinois qu'il a entendues dans son enfance.
Des passants donnent leur vision sur les Chinois. Beaucoup avouent en avoir peur. Une jeune femme en fait une description très caricaturale : "Les Chinois, ce sont des gens petits, jaunes, avec des yeux en amande, qui sourient toujours".