Certaines pratiques de chasse divisent l'opinion car elles sont jugées brutales et relevant de la torture animale. C'est par exemple le cas de la chasse à courre aux lièvres et du déterrage de blaireaux.
Chasse et éthique
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interviewée par Allain BOUGRAIN DUBOURG, Brigitte BARDOT raconte ses souvenirs horrifiés d'une chasse à courre, alors qu'elle se promenait dans une forêt. "J'ai senti l'horreur de cette chose, et je me suis dit qu'un jour il faudra que je fasse cesser cela" confie-t-elle.
Un fox terrier trotte dans un terrier pendant que les chasseurs piègent les autres sorties. L'animal est ainsi coincé dans son terrier. Il ne reste plus qu'à le localiser pour le capturer.
En Dordogne, la chasse sous terre est très règlementée : période de chasse; chiens agrées; équipements et équipages de cinq chasseurs. La chasse aux renards et blaireaux se fait à l'aide de chiens qui rentrent dans les terriers.
Une fois que l'animal a été patiemment et savamment piégé dans sa galerie par l'homme et le chien, il en est extrait soit pour être mis à mort ou libéré.
Dernière chasse à courre de la saison à Rambouillet. Commentaire sur des images de la chasse, des cavaliers, des chevreuils, de la meute et de la curée.
Reportage à Revel en Isère : après la mort d'un randonneur tué accidentellement par un chasseur, de nombreuses personnes et associations demandent un changement des règles et des jours de chasse. Le commentaire sur des images des bougies déposées sur l'autel improvisé à la mémoire du randonneur tué, du paysage, du village et de randonneurs alterne avec les interviews d'Éric POSAK, administrateur de la Ligue des protection des oiseaux, d'une promeneuse, de Freddi MEIGNAN, gérant d'un restaurant d'altitude, et de Patrick SIBUT, directeur de la Fédération des chasseurs de l'Isère.
Le futur championnat de déterrage de blaireau aura lieu à Cluny au mois de mai. Mais la polémique enfle entre les chasseurs et les associations... Le commentaire sur des images de chasseurs avec leurs chiens, en train de fouiller un terrier et d'en faire sortir un blaireau, alterne avec les interviews de Pierre LACHAMP, du Comité départemental de protection de la nature de Saône-et-Loire, et Michel ROY, président de la Fédération des chasseurs de Saône-et-Loire.
La fête de la Saint-Hubert, le patron des chasseurs, a rassemblé près de 2000 personnes à la cathédrale d'Amiens, avec une messe au son des cors. Mais les manifestants anti-chasse se sont eux aussi fait entendre. Ils s'opposent notamment à la chasse à courre. Le commentaire sur des images des manifestants rassemblés devant la cathédrale et de la messe qui se déroulait à l'intérieur de l'église alterne avec des interviews des manifestants et celles des chasseurs, dont Michel MEULEBROUCK, chacun exposant ses arguments.
La vénerie ou chasse à courre fait de plus en plus d'adeptes. Dans la région de Poitiers, les équipages arpentent les campagnes entre novembre et mars. Mais ce type de chasse suscite aussi la colère. A Cissé, des militants anti-chasse sont venus manifester pendant la messe de la Saint Hubert. Le commentaire sur des images de la messe avec les chasseurs jouant du cor, de la manifestation contre la chasse et d'un lièvre courant dans les champs alterne avec les interviews de Pascale LEQUEUX, du collectif Convention vie et nature, et de Jacques MENIN, président de l'Association communale de chasse agréée de Cissé.