Marseille, capitale de l'apéro et première ville importatrice de café en France, compte bon nombre de bars mythiques qui ont fait son Histoire. Des lieux animés de jour comme de nuit.
Cafés marseillais
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
En 1850 s'ouvrit à Marseille le Café Turc, où défilèrent des personnalités célèbres et la haute bourgeoisie. Anne LEONARDON, de l'Office du Tourisme, explique qu'il s'agissait d'un lieu de commerce, qui a introduit et officialisé l'art du Levant à Marseille.
Vers 20 heures au comptoir du bar Peano à Marseille, non loin du Vieux Port, interview d'habitués, qui viennent ici pour retrouver leurs amis et prendre l'apéritif.
L'historien André CASTELOT raconte une anecdote sur l'origine du mot café et comment cette boisson aurait été introduite en France. Le café serait arrivé à Marseille par l'intermédiaire d'une personne venant de Constantinople. Mais c'est certainement grâce à Soliman Aga, ambassadeur du sultan de Turquie à la cour de Louis XIV, qu'il est devenu à la mode. Il évoque enfin les prétendues vertues aphrodisiaques de cette boisson...
A 23 heures, dans l'un des rares bars des quartiers nord de Marseille ouverts tard le soir, les journalistes interrogent les quelques clients réunis autour du comptoir. L'un d'eux regrette la campagne qui se trouvait aux alentours du bar autrefois et constate que "maintenant, ils ont fait des prisons". Le bar est un lieu tranquille qui ne connaît pas de bagarre. Le patron confirme : "ça fait 26 ans que je suis là, je n'ai pas à me plaindre".
Reportage à Marseille sur le Ginger, un café symbole du renouveau du quartier de l'Opéra. Ce coffee shop est aussi une galerie d'art contemporain. MaximeTACCOEN, le gérant, explique qu'autrefois c'était un bar à hôtesses...
Pour les 100 ans du Café Parisien, Bernard PESCE, photographe, offre son regard sur les habitués du lieu. Gilbert BITTON, patron du café, évoque le rôle social de son café.
Reportage au Bar de l'Avenir à Marseille, à l'occasion de l'élection de Miss cagole (caricature de la "Marseillaise"). Témoignages de "cagoles", de Marcus, patron du bar, et d'un client.