La braderie de Lille est une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lille, le week-end du premier dimanche de septembre. À cette occasion, la métropole lilloise devient la capitale des bonnes affaires.
Braderie de Lille
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Tous les ans la braderie de Lille fait de plus en plus d'adeptes, ceci n'est pas sans poser de problèmes aux nombreux bradeux qui cherchent l'emplacement idéal pour installer leurs stands.
A l'occasion de la braderie de Lille, Les "bradeux" ont envahi les rues de Lille pour un week-end. Pierre MAUROY a lui choisi de faire le tour de la braderie de nuit.
En 1962 à Lille, le samedi et le dimanche on se prépare au grand débalage de la nuit. La circulation s'est interrompue dans les rues où camionettes et étals attendent leur heure. Du côté des cafés et restaurants on se prépare. Il faut ainsi nettoyer des tonnes de moules.
Septembre est le mois de la folle nuit de Lille. Les cafés restent ouverts toute la nuit pour le coup d'envoi de la braderie. Déjà, les tas de moules s'accumulent dans les rues... La braderie, c'est l'occasion d'acquérir ce dont on aura probablement jamais besoin; traditionnelle débauche de cris et de couleurs, à la braderie, il n'y a jamais de mauvaises affaires!
En 1962, à la braderie de Lille, le lundi matin est consacré à la braderie des commerçants. On trouve ainsi des étals de produits divers, chaussures, tissu, fromage, charcuterie...Vendeurs et bonimenteurs attirent la foule : un vendeur de rape révolutionnaire, un autre vend un produit miracle pour les varices.
Comme tous les ans les promeneurs ont pu chiner dans les rues de Lille. La tradition et le règlement, comme le fait remarquer Pierre MAUROY au micro de France inter, veulent que la braderie débute le samedi à 20 heures. Beaucoup se plaignent que les ventes commencent déjà le vendredi soir. Certains sont sur place depuis le jeudi et, de plus en plus, les petits bradeux sont repoussés des grosses artères par les professionnels de la vente. La braderie perd un peu de son âme.
En 1962, la braderie lilloise débute traditionnellement le dimanche à minuit. Les acheteurs déambulent la nuit à la lampe électrique pour trouver des objets
Aux dernières heures de la braderie de Lille, les bradeux sont invités à plier bagages pour que les rues encombrées de déchets puissent être nettoyées .
La traditionnelle braderie de Lille surfe cette année sur le succès du film phénomène "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon. Les produits dérivés et les produits régionaux s'y côtoient. Mais la vraie star de la braderie c'est la fameuse roulotte "Chez Momo" rendu célèbre dans le film avec sa frite fricadelle.
Depuis 1986, un marathon est organisé à l'occasion de la braderie de Lille : 5000 personnes sont au départ de cette édition. Images des différents concurrents. Vainqueur : Scaba SZUCS (Hongrie).
Rétrospectives de la braderie en 1955,1963,1965,1972,1977 et 1984 à travers les images de l'INA.
Dans les années 50 la braderie avait lieu du dimanche minuit au lundi midi. Aujourd'hui c'est plus de 30 heures de ventes et de fête.
A l'occasion de la braderie de Lille, L'association Entraid'59 déménage gratuitement les objets des caves et greniers chez les particuliers. Ils seront vendus à la braderie au profit d'une oeuvre de bienfaisance.
A la braderie de Lille, on trouve de tout, même des objets interdits à la vente en France. Retour sur la découverte d'un stand qui vend des objets nazis par une équipe de France 3 Lille.
Reportage sur la Grande Braderie de Lille, une tradition régionale remontant au XIIIème siècle qui connaît tous les ans un immense succès populaire. Pendant plus de trente heures elle transforme la ville en une gigantesque foire à la brocante. Le temps des festivités, les brasseries serviront le plat unique moules frites arrosé de bière. Le commentaire sur des images factuelles alterne avec un micro-trottoir.
L'édition 2016 de la célèbre braderie de Lille prévue le 1er week end de septembre a été annulée en raison du contexte d'état d'urgence et de la difficulté de sécuriser efficacement un tel évènement.
Commentaire sur images factuelles et d'archives en alternance avec les déclaration de Martine AUBRY, maire de Lille et de Michel LALANDE, préfet de la région du Nord et un microtrottoir.
Une tradition à la braderie de Lille: les pyramides de moules, c'est la hauteur qui fait la réputation des restaurateurs. ITW Ludovic BLANCART disant que les coquilles sont là pour montrer la quantité de moule qui a été vendue en deux jours de braderie. ITW d'un client disant qu'il s'agit d'un plat traditionnel de la région. ITW d'un autre client du restaurant disant que ces moules ont du goût. ITW Patrick DOZIER devant le tas de coquilles de moules vides montrant jusqu'à quelle hauteur il sera monté d'ici la fin de la soirée.