Depuis quelques années, la vente et la consommation dalcool est réglementée dans certaines villes : on ne peut plus acheter ni consommer de lalcool après une certaine heure en Bretagne, à Nancy ainsi que dans certains quartiers de Lyon et Paris, de même quà Vire. Ici des personnes témoignent sur les inconvénients et les bienfaits de telles mesures.
Boire dans la rue
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage dans les rues de Rennes où, les soirs de fête, beaucoup de jeunes pratiquent le binge drinking. Le commentaire sur des images de jeunes en train de boire dans les rues alterne avec les interviews de Guylaine BENECH, du centre d'information régional sur les drogues et dépendances (CIRDD), et Marianne DELATTRE, psychiatre dans le département des conduites addictives, qui essaient d'expliquer ce comportement.
A Lyon, la municipalité vient de décider la mise en place d'un couvre-feu sur les ventes d'alcool pour limiter les scènes d'ivresse sur la voie publique. Ce type d'arrêté a déjà été pris dans d'autres villes comme Nancy et Paris. Le commentaire sur des images de jeunes buvant en extérieur alterne avec la réaction d'un jeune homme sur le bord du Rhône, à Lyon, et les témoignages de Julien DEGRAEVE, chef de rayon Proxi à Nancy, de Philippe MOLLARD, de l'association des riverains du canal Saint-Martin (Paris), et du docteur Philippe BATEL, addictologue à l'hôpital Beaujon (Clichy, Hauts-de-Seine).
A Nancy, le maire a décidé d'interdire la vente d'alcool à emporter après 22 heures dans le centre-ville pour réduire les problèmes de bruit. Les avis sont partagés : si certains pensent que cet arrêté peut mettre fin aux violences nocturnes, d'autres le voient comme une mesure inutile, voire liberticide. Après un micro-trottoir des habitants, Salim OZDAS, épicier, et Olivier MERGAUX, l'adjoint au maire de Nancy, donnent leurs points de vue.
La consommation d'alcool est interdite dans les rues de Vire entre 11h et 4h du matin. Après de récents faits divers (dont des coups de feu dans un immeuble) et quelques plaintes d'habitants, le maire Jean-Yves COUSIN a décidé de prendre un arrêté municipal dans ce sens. Une décision apparemment bien acceptée par la population si l'on en croit ce micro-trottoir suivi par l'interview de Jean-Yves COUSIN.
A Strasbourg, la mairie vient de décréter un arrêté anti-alcool dans les rues. Dès 21h, il sera interdit de déambuler dans le centre-ville avec une bouteille ouverte à la main. Les réactions des patrons de bars et des clients sont partagées...