« Je ne déteste pas tous les policiers mais je déteste la police. » Opposés au capitalisme et à toute forme d’autorité, souvent vêtus de noir, les black blocs n’hésitent pas à affronter violemment les forces de l’ordre lors de manifestations.
Black blocs
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à la fin chahutée de la manifestation à Paris contre la Guerre du Golfe. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'Appel des 75 mais certains éléments incontrôlés ont voulu en découdre avec la police dans le quartier latin. Images des manifestants défilant avec de nombreuses banderoles en faveur de la paix et des incidents qui ont suivi. Interview de Denis LANGLOIS, membre de l'Appel des 75 estimant que Gilles Perrault est seul responsable de son appel à la désertion, qui ne correspond pas aux positions du mouvement.
Masqués et vêtus de noir, ces jeunes hostiles aux institutions mènent des actions spontanées, voire violentes, lors des manifestations alter-mondialistes. Regroupés sous l'appellation "Black Blocs", ils sont mis en cause dans les affrontements d'hier entre policiers et manifestants à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les images des affrontements alternent avec une déclaration de Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur, affirmant que "cette violence est inadmissible" et avec l'interview de Christophe BOURSEILLER, écrivain, spécialiste des mouvements extrémistes, évoquant "l'exemple ukrainien", qui selon lui "trotte aujourd'hui dans la tête des extrémistes en France".
Témoignage anonyme d'un Black bloc qui s'exprime à propos des dégradations et actes de vandalisme commis à l'Arc de Triomphe en marge de la manifestation des Gilets jaunes : "C'est quelque chose de symbolique qui était très fort à faire... Je ne suis pas vraiment attaché au patrimoine français... Je ne déteste pas tous les policiers mais je déteste la police."
En plateau, interrogé par Francis LETELLIER, Christophe BOURSEILLER, spécialiste de l'ultra-gauche, explique le phénomène Black bloc : "Ils sont tout à la fois anarchistes, anti-fascistes et révolutionnaires."
Reportage sur les actes violents commis par les Black Blocs lors du Sommet du G8 à Gênes : vandalisme, affrontement avec les forces de l'ordre, bataille de rue... Images de ces actions et interview d'un déléguée syndical de la police italienne déclarant : "le problème, c'est qu'ils s'immiscent parmi les autres groupes de manifestants, c'est pour cela que c'est difficile pour les forces de l'ordre de les isoler et ils ont du coup un avantage sur nous pour commettre le désordre".