Le navire école le Belem, un trois-mâts, fête ses 100 ans. Présentation du navire à bord duquel sont montés, Eric TABARLY et Titouan LAMAZOU. Interview des deux navigateurs et d'un stagiaire.
Le trois-mats le Belem, arrimé à un quai de Seine à Paris, il quitte désormais la capitale pour rejoindre Lorient. Pour l'occasion, il a été provisoirement démâté. Retour en images sur ce départ où l'on peut voir le Belem navigant sur la Seine. Interviewé, le commandant du Belem, Jean RANDIER, présente les différents ports où le navire fera escale. Il explique ensuite la mission du Belem : "Ce n'est qu'au printemps 1986, qu'on commencera notre programme de navire-école civil...".
Le navire-école, le Belem, a été créé il y a 116, la même année de les premiers Jeux Olympiques modernes. A cette occasion le navire est amarré sur les bords de la Tamise à Londres. Il héberge des athlètes français et leur proches. Rencontre et interviews sur le Belem des familles de sportifs qui découvrent le logement et du commandant Jean-Alain MORZADEC, capitaine du Belem.
Amarré dans le port de Brest après son rapatriement de Venise, le Belem est prêt pour la rénovation. Il servira de navire école pour la marine. Visite guidée du bâteau. Interviews du gradé Jacques KERLEROUX et du Capitaine de frégate, M. de La ROCHEBROCHARD. Ce dernier explique l'utilisation future du Belem.
Après son rachat et son rapatriement de Venise où il était à l'abandon, le trois-mâts le Belem est désormais amarré aux quais de Seine à Paris, pour y être restauré. Il devrait reprendre la mer en 1985. Interviewé, le commandant et responsable de la restauration du Belem, Jean RANDIER, explique : "On doit considérer Paris comme une escale et non pas comme un port définitif".