Dans un contexte où l'Equateur vit essentiellement de la monoculture de la banane et doit développer son industrie, le président de la République de l'Equateur, José Maria VELASCO IBARRA exprime sa volonté de rendre le pouvoir au peuple : "L'Equateur en ce moment est dans un mouvement de progrès et de développement économique et intellectuel. Nous avons maintenant le peuple pour première force pour la direction politique. Auparavant, c'était les gouvernements et le parti qui avaient la direction...Aujourd'hui, c'est le peuple souverain, ce sont les désirs du peuple, ce sont les douleurs du peuple qui ont la primauté de la direction de la politique." Images d'Equatoriens sur une partie de la déclaration de José Maria VELASCO IBARRA.
Le président de la République de l'Equateur, José Maria VELASCO IBARRA fait un discours en espagnol sur son idée de la révolution. Le réalisateur Peter KASSOVITZ traduit ses propos en off sur les images d'un coucher de soleil : "La nouvelle révolution, c'est la justice absolue et complète pour chaque Equatorien, pour tous les citoyens de la République d'Equateur. Un minimum de vie tranquille, un minimum de culture, un minimum de bien être, une transformation humaine pour le droit à une vie juste. La révolution, c'est l'amour, le progrès, la justice de tous les jours."
Le président de la République de l'Equateur, José Maria VELASCO IBARRA évoque en français le problème économique de la banane en Equateur, exportée à l'étranger par deux gros producteurs qui ont le monopole aux détriments des petits exploitants : "A l'égard de la banane, nous avons besoin que l'exploitation de cet article soit principalement pour les petits travailleurs et c'est nécessaire de détruire le monopole du grand producteur..."
Le pétrole représente un potentiel économique énorme en Equateur mais ce sont les compagnies étrangères (essentiellement américaines) qui en exploitent les richesses. Le président de la République de l'Equateur, José Maria VELASCO IBARRA s'exprime en français sur sa volonté de rendre au peuple équatorien une partie de cette richesse : "C'est nécessaire que ce pétrole ait quelques compensations permanentes pour le peuple..."