Le Vatican a-t-il été trop silencieux face à l’Holocauste pendant la seconde guerre mondiale ? Ici des témoignages de résistants aidés à l’époque par l’Eglise, des paroles de personnalités de l’Eglise sur le silence de l’Institution.
Vatican et Holocauste
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
L'Eglise catholique s'apprête à reconnaître officiellement sa culpabilité dans la propagation de l'antisémitisme et ses faiblesses passées vis-à-vis des régimes fascistes. Réaction de Monseigneur Gaston POULAIN, évêque de Périgueux, responsable des relations avec le consistoire : "C'est une question importante. Nous sommes dans un processus de réconciliation... L'Eglise prend une part de responsabilités... De grandes voix (Vatican II) se sont élevées pour dénoncer l'antisémitisme".
Reportage. Le Pape François poursuit sa visite au Proche-Orient. Après son déplacement en Cisjordanie, le souverain pontife a multiplié les symboles à l'égard du peuple juif. Il s'est recueilli devant le Mur des Lamentations et s'est rendu au mémorial de la Shoah de Yad Vashem. Extrait de son discours et interview de Moshe HAELION, rescapé des camps de concentration.
Monseigneur Olivier de BERRANGER, évêque du diocèse de Saint-Denis, lira le 30 septembre 1997 la déclaration de repentance de l'Eglise catholique envers les Juifs pendant la seconde guerre mondiale. "C'est une honte d'avoir attendu autant de temps pour reconnaître qu?officiellement l'Eglise avait failli par son silence" confie-t'il.
A l'occasion du 50ème anniversaire de la mort de Jules-Géraud Saliège, cardinal de Toulouse, monseigneur ROCACHER, archiviste du diocèse de Toulouse, et le père Yves DENIS évoquent son action pendant la seconde guerre mondiale. Monseigneur Saliège avait fait lire dans les églises du diocèse, une lettre s'insurgeant du sort réservé aux juifs.
Rencontre avec Marie-Rose GINESTE, résistante. Elle explique comment, grâce à son vélo, elle a parcouru des centaines de kilomètres, notamment en août 1942, pour porter le message de l'évêque de Montauban, monseigneur Théas, qui dénonçait les arrestations des Juifs.
Invité en plateau, l'historien Etienne FOUILLOUX revient sur la repentance de l'Eglise à propos des lois anti-juives de 1940 et 1941. Il explique que l'Eglise ne les a pas approuvées et ne les a pas condamnées non plus. "C'est le silence qui peut lui être reproché" souligne-t-il.
Compte-rendu de la cérémonie de la déclaration de repentance de l'Eglise catholique de France à Drancy. Les images factuelles de la cérémonie alternent des extraits du discours de l'évêque de Saint Denis, Olivier De BERANGER, d'Henri HAJDENBERG, président CRIF et l'interview d'une femme émue.