Le parti démocrate a choisi son candidat pour l'élection présidentielle : John Kennedy, alors que deux autres candidats étaient également en lice, Adlai Stevenson et Lyndon B. Johnson.
Arrivée du cercueil de John Fitzgerald Kennedy à la Maison Blanche, avec son frère Edward, sénateur, accompagné de son épouse. Dans un salon, les Marines veillent le cercueil recouvert du drapeau américain (document muet).
Jackie Kennedy se présente (dans un français parfait) aux Français, interviewée par Etienne Lalou, chez elle, dans sa résidence du Massachusetts. Elle est d'origine française (nom de jeune fille Jacqueline Bouvier), sa famille est arrivée aux Etats-Unis au 18ème siècle. Elle a suivi des études en France à la Sorbonne en littérature comparée et en sciences politiques, et en garde apparemment un excellent souvenir : "J'ai une petite fille de 2 ans et demi, Caroline, je lui parle parfois français mais elle ne peut pour le moment que chanter "Frère Jacques" en français, mais elle continuera à apprendre..."
Conscient de la popularité en France de son épouse Jackie (elle-même ayant des origines françaises), le tout nouveau président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy, lance dans son allocution d'arrivée à Orly une petite phrase humoristique qui passera à la postérité : "Je suis l'homme qui a accompagné Jacqueline Kennedy à Paris, et j'ai adoré..." (en VO).
Arrivée de John et Jackie Kennedy à Paris, en juin 1961, accueillis dans les salons de l'aéroport d'Orly par le général DE GAULLE. Les deux chefs d'Etat échangent leurs civilités et JFK déclare : "I come from America, daughter of Europe.../Je viens d'Amérique, fille de l'Europe..."
La campagne pour l'élection présidentielle américaine de 1960 est commencée et les partis Républicain et Démocrate ont nommé leur candidat, Richard Nixon et John Fitzgerald Kennedy. Interview dans sa maison du Massachusetts, du sénateur KENNEDY, candidat Démocrate : "Mes chances ne seront vraiment connues qu'en novembre. Nous somme plein d'espoir et je pense que nous allons gagner...", "L'entente foncière qui a existé depuis l'origine entre le France et les Etats-Unis doit se poursuivre... La sécurité de l'Amérique est complètement liée à la liberté de l'Europe occidentale..."
Retour sur la visite officielle à Paris du président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy et de sa femme Jackie. Après un accueil à leur descente d'avion par le Général de Gaulle et de nombreuses personnalités, ils se sont rendus au palais de l'Elysée. Une foule nombreuse les a acclamés sur le parcours, puis se sont enchaînés ensuite entretien entre les deux chefs d'Etat et visites caritatives pour la First Lady.
Première conférence de presse du président John Fitzgerald Kennedy, relayée en direct, sur les ondes françaises, par le satellite Telstar. Un présentateur de NBC lance le sujet, alors qu'un commentateur français traduit en simultané la réponse de Kennedy sur les essais nucléaires : "Nous n'aimons pas faire des essais et nous souhaitons que les Russes n'en fassent pas non plus car tout ça est un danger supplémentaire pour la race humaine..."
Lors de son voyage à Berlin, en juin 1963, devant une foule immense, le président américain John Fitzgerald Kennedy, à la tribune au pied du Mur, prononce sa fameuse phrase historique "Ich bin ein Berliner !"