Le thème de l'identité nationale s'invite dans la campagne pour l'élection présidentielle. Ainsi, Ségolène Royale propose à tous les français de s'en procurer et le sortir lors de grandes occasions nationales. Reportage à Paris, ilustré par des images d'archives et d'un micro-trottoir.
Le Sénat a adopté l'amendement du gouvernement proposant que le drapeau tricolore et la devise de la République soient apposés au fronton de toutes les écoles et de tous les établissements d'enseignement du second degré, du public comme du privé. Tour d'horizon de réactions d'élèves du lycée Louis Feuillade à Lunel dans l'Hérault. Interviews d'Alain ABADIE, proviseur du lycée Louis Feuillade à Lunel et d'une mère d'élève.
Le président de la République François HOLLANDE, a invité l'ensemble de la population française, à arborer un drapeau tricolore en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015, lors de la journée d'hommage. Télétrottoirs à Paris et à Lyon.
La maison Arthus-Bertrand fabrique des drapeaux pour l'armée depuis pratiquement le Second Empire. Interviewé, monsieur ARTHUS-BERTRAND explique la fabrication des drapeaux. Il revient sur le choix de la soie et le tissage : "La soie est une soie très particulière, il y a donc premièrement une obligation de la grosseur du fil, la qualité de la soie...".
Interviewée, Annie MOLLARD-DESFOUR, linguiste au CNRS, revient sur l'origine des couleurs du drapeau tricolore français, bleu, blanc, rouge. Elle présente plusieurs hypothèses.