Cette voix de navigation stratégique qui relie la Méditerranée et la Mer Rouge est essentielle pour le transport maritime. Le canal que l’on doit au français Ferdinand de Lesseps a connu des épisodes d’ouvertures et de fermetures liés à l’histoire mouvementée du Moyen-Orient. Ici des images de cet ouvrage gigantesque mais aussi un accident ou encore le blocage de navires pendant des semaines.
Canal de Suez
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Depuis 1975, Port Saïd était devenue une zone franche qui a attiré de nombreux clients intéressées par divers appareils et gadgets électroniques. Mais depuis peu, l'ambiance est devenue morose, depuis que l'Etat a décidé de mettre un terme aux privilèges douaniers de cette zone. Commentaire sur des images d'illustration avec l'interview d'un commerçant, attristé par les conséquences sociales et économiques de cette fermeture.
Chaque jour, des dizaines de navires empruntent le canal de Suez qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. La traversée du canal est la plus grande source de devises du pays devant celle du tourisme. Commentaire sur des images d'illustration du canal et du transport maritime.
La statue monumentale de Ferdinand de Lesseps, qui a fait construire le Canal de Suez, déboulonnée de son socle d'origine en 1956, repose aujourd'hui dans un coin de Port Saïd en attendant son hypothétique retour à l'entrée du canal de Suez. Le pilote d'un navire parle de cette figure historique d'un autre temps, symbole de l'occupation française.
La dernière épave de bateau obstruant le canal de Suez a été enlévée et le passage entre la mer rouge et la méditerranée est de nouveau possible. Un premier convoi de bateau est passé.
- VG, PANO sur le pont et sur le bateau "WORLD PEACE", qui a heurté une arche du pont - Travaux de déblaiement sur le pont - VG PANO du pont sur le bateau et le canal.