Conflit social et politique majeur de la Troisième République, l'affaire Dreyfus divise profondément la société française lorsque le général juif du même nom est accusé d'avoir livré des documents secrets à l'Empire allemand avant d'être innocenté. Les contemporains de cette affaire témoignent de la dureté du climat social et du contexte d'antisémitisme de l'époque.
Affaire Dreyfus
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Henriette PSICHARI évoque ses souvenirs de l'affaire Dreyfus. Son père Jean, était dans les premiers dreyfusards. Elle se rappelle Ernest Vaughan, le directeur de l'Aurore, qu'elle aimait beaucoup, et du jour où le "J'Accuse" de Zola est paru dans la rue : " L'aurore qui avait trois lecteurs au commencement de sa vie, a tiré le jour de j'accuse à 350 000 exemplaires... on s'arrachait J'Accuse dans la rue ".
L'écrivaine Henriette PSICHARI évoque ses souvenirs de l'affaire Dreyfus. Elle était adolescente quand elle le rencontre, revenu de l'île du diable, en convalescence chez des amis. Elle se souvient de l'état psychologique avancé dans lequel il se trouvait : "c'était terrible de le voir... on sentait qu'il y avait un trou dans la vie de cet homme".
Plusieurs personnes contemporaines de l'affaire Dreyfus témoignent sur cette dernière, les débats qu'elle a suscité ainsi que sur le climat d'antisémitisme dans la France d'avant-guerre. Parmis-elles est interrogé Robert Debré.
François Mauriac se souvient de l'affaire Dreyfus et plus généralement de l'antisémitisme ambiant. A l'époque il avait dix ans. : "Dans le milieu où je vivais, qui était un milieu trés étroit, l'opinion était unanime", il finit par concéder : "les hommes ne sont pas bons, dès l'enfance, on voit qu'ils ne sont pas bons".
Dans la maison d'Emile Zola à Médan, une pièce est entièrement consacrée à l'affaire Dreyfus. On y retrouve l'historien Alain Pagès qui revient sur le contexte politique de l'époque.