Que sont devenus les rémouleurs, charbonniers, laveurs de voiture, lavandières, blanchisseuses et autres plumassières ? Ces petits métiers ont aujourd’hui quasiment disparus. On les retrouve en images, avec un brin de nostalgie.
Métiers disparus
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Rencontre avec un gardien de phare à Ouessant. Il parle de la responsabilité qui lui incombe, "Il faut que tout marche, toujours, qu'on ne soit jamais en panne". Puis il décrit ses tâches : les quarts de jour et de nuit, les observations météorologiques, surveiller le radiophare et assurer les vacations radio et l'entretien du matériel.
Rencontre avec mademoiselle Le BAIL, gardienne de phare à Saint Philibert, dans le Morbihan, depuis 39 ans. Elle explique sa passion pour son métier et ses évolutions, notamment les techniques d'éclairage. Elle s'est d'ailleurs mise à fumer lors de ses rondes de nuit pour surveiller l'éclairage du phare.
Rencontre avec Germaine Thierry, la doyenne des dentellières à Fraines-en-Saintois en Lorraine. Elle explique la façon dont elle procède pour réaliser ses travaux. Avec humour, elle montre son "carreau" (le support utilisé pour effectuer son travail), où elle y mettait sa bourse et le courrier de ses amoureux.
Rencontre avec le dernier maréchal ferrant de Genouillé, dans la Vienne. Après avoir ferré le sabot d'un cheval, il explique qu'il part en retraite mais que personne ne va lui succéder. Il garde espoir que sa forge puisse continuer à tourner.
A Paris, un charbonnier d'origine auvergnate, raconte comment il a commencé son métier, sur des images de charbonniers chargeant des sacs sur une charrette à bras devant un café-charbon.
Gare du Nord, un lampiste arrive sur un quai en chariot électrique et enlève les falots (lanternes) de l'arrière d'un wagon. En off, commentaire d'un responsable sur le rôle essentiel de chaque agent SNCF.
Un garde-barrière qui travaille uniquement la nuit raconte le déroulé de ses nuits rythmées par les ouvertures et fermetures de barrières du passage à niveau.
Signal sonore, fermerture du passage à niveau manuellement par une garde-barrière avant le passage du train, puis réouverture de la barrière. Tel est le quotidien de deux gardes barrières qui, le temps d'une pause tricot à l'ombre, confient bien s'entendre.
Portrait de Marie Louise Moqueur dernière repasseuse à l'ancienne à Paris depuis 30 ans. Pour repasser elle n'utilise que des fers en fonte chauffés au gaz et ne connaît pas le fer à vapeur. Elle parle de son métier avec passion.
Dans le Finistère, évocation de la tradition du métier de tisserand et de colporteur. Fini l'âge d'or de la fabrication des toiles pour gréer les navires, mais le chanvre et le lin sont toujours utilisés. A Brennilis, un colporteur se rend chez une cliente pour vendre ces tissus recherchés pour leurs qualités.
Reportage sur le travail d'un sabotier à Peyrehorade (Landes) qui s'est reconverti en sabotier d'art. Différentes étapes de fabrication d'un sabot d'ornement. Monsieur LABARTHE est fier de montrer ses différents diplômes dont celui de Meilleur ouvrier de France.