En 1989, le TGV a été mis en service sur les lignes desservant le grand Ouest de la Bretagne jusqu'au Pays basque, depuis la gare Montparnasse de Paris. Les trains peuvent aujourd'hui atteindre la vitesse de 300 km/h.
Le TGV Atlantique
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage sur le TGV Nord Atlantique qui reliera Paris à Nantes et à Rennes et dont le premier tronçon sera inauguré demain par Francois MITTERRAND. Commentaire sur images factuelles et d'illustrations.
Analyse de l'impact économique du TGV Atlantique 18 ans après son lancement au Mans : développement d'un quartier d'affaires. Commentaire sur images factuelles et interviews de Françoise ROUSSEAU (agence de développement économique du Mans), de Marilys LERABLE ("Euroflorist") et micro-trottoir d'usagers du TGV.
Future inauguration du TGV Atlantique par le président Mitterrand. Ce TGV, qui roule à 300 kilomètres heure, est plus rapide que le TGV Sud Est (270 km/h). Il comporte également des améliorations pour le confort des voyageurs. Reportage au dépôt SNCF (ateliers TGV) de Châtillon (Hauts-de-Seine) où se produisent les essais du TGV Atlantique. Commentaire sur images factuelles et interviews Jean-Paul THOUMINET (mécanicien) et Georges LE BRIS (chef de traction principale).
Reportage à Marsas, en Gironde, consacré aux nuisances sonores causées par le passage des TGV de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux. Une pétition des habitants demande une protection acoustique supplémentaire à celle installée. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Marie-France FAILLIERES, habitante de Marsas, de deux autres habitants, et de Brigitte MISIAK, maire de Marsas.
Reportage sur le premier voyage commercial du TGV Atlantique. Sur le trajet Paris-Montparnasse-Nantes, témoignages des premiers passagers. Commentaire sur images factuelles et réactions de passagers.
Reportage, en gare de Paris-Montparnasse, consacré au départ du premier train commercial sur la nouvelle Ligne à Grande Vitesse en direction de l'Ouest. Réactions de passagers.
Le 30 septembre 1990, la branche Sud-Ouest du TGV Atlantique transportait ses premiers voyageurs entre Paris et Bordeaux. Ce mode de transport plus rapide a remporté un grand succès avec 1,6 millions de voyageurs en 1991 et 2, 4 millions fin 1999. La part de marché du train par rapport à l'avion est de 60 % pour la Gironde, 52 % pour la côte basque et 34 % pour le Béarn. En 10 ans, l'offre est passée de 17 à 24 allers-retours sur Paris, Lille et Bruxelles et un cinquième aller-retour entre Bordeaux et Lille sera créé le 3 décembre 2000. Commentaire sur images factuelles et d'archives.
Début des travaux du TGV Atlantique. Rennes et Nantes ne seront plus qu'à deux heures de Paris, et Bordeaux à seulement trois heures. Le parcours à la sortie de Paris sera commun aux trois trajets jusqu'au sud de Courtalain dans l'Eure-et-Loire. Commentaire sur images factuelles et interview d'un agriculteur.
La mobilisation se poursuit contre la Ligne à Grande Vitesse dans le sud-ouest de la France. Un dossier qui intéresse plusieurs régions. Ils étaient plusieurs milliers la semaine dernière au Pays basque et quelques centaines hier près de Toulouse. Commentaire sur images factuelles et interviews Alain BELLOC (maire de Pompignan), Marie-Paule RENALIER (habitante de Pompignan), Michel PENAVAYRE (châtelain) et Christian MAUDET (Réseau ferré de France).
Reportage sur l'ouverture de la desserte TGV entre Paris et la Vendée. Commentaire sur images factuelles, réactions de passagers et interview Louis GUEDON (maire des Sables d'Olonne).
Inauguration de la première ligne Paris-Le Mans du TGV Atlantique (qui sera mis en service le 24 septembre) par le président MITTERRAND. Commentaire sur images factuelles.
Le maire de Paris, Jacques CHIRAC, a présenté ce matin la maquette du projet d'aménagement de la nouvelle gare Montparnasse qui accueillera le TGV Atlantique et mettra Bordeaux à trois heures de Paris. Les voies ferrées seront recouvertes d'une dalle jardin de 3,5 hectares et le hall actuel sera agrandi par l'ouverture d'une verrière. Le projet prévoit aussi un deuxième hall aménagé sous la dalle et un complexe de 70 000 m2 de bureaux et de commerces. Commentaire sur des images des voies ferrées de la gare Montparnasse, de Jacques CHIRAC et de la maquette du projet.
Démonstration aujourd'hui du TGV Atlantique qui sera en cirulation la semaine prochaine. Commentaire sur images factuelles et interview Albert FONT (journaliste). Plateau en situation Daniel DURANDET.