La SBFM (Société Bretonne de Fonderie et Mécanique) qui emploie 1225 personnes, est l'une des industries lorientaises les plus importantes. La modernisation doit se traduire sur deux plans : le plan administratif et le plan technique. La société utilise en effet un procédé qui permet la fabrication de pièces plus solides que l'acier. Commentaire sur des images de l'intérieur de l'usine et d'ouvriers au travail.
A Lorient, manifestation des employés de la SBFM, une filiale de la Régie Renault , contre le chômage technique. Les travailleurs demandent le même statut que la Régie Renault. Images muettes du défilé avec banderoles et pancartes.
La SBFM a reçu le prix du savoir faire (le q1). Cette récompense très prisée permet aux entreprises qui la reçoivent de décrocher des marchés car c'est un label de qualité. A cette occasion, le personnel a reçu une prime. Commentaire sur des images de la remise du prix et d'ouvriers travaillant dans l'usine.
La SBFM, la fonderie de Kerpont-Caudan, a agrandi ses locaux de trois bâtiments supplémentaires, dont l'un est réservé au parachèvement des pièces avant expédition. Images muettes du chantier de construction d'un nouveau bâtiment et chaîne de fabrication de pièces détachées.