Panorama autour de cet impôt polémique, de sa mise en place à la fin des années 80, aux diverses réformes destinées à faire revenir en France les grosses fortunes exilées à l’étranger.
ISF
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
La polémique autour de l'Impôt sur la Fortune (ISF) a été relancée par Pierre GATTAZ, président du MEDEF qui a déclaré devant des chefs d'entreprises réunis à Bercy que cet impôt devait être supprimé. Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, a pris ces propos pour de la "provocation" et a reproché à Pierre GATTAZ de ne pas avoir respecté les modalités du pacte de responsabilité. Alternance d'images de la réunion de Pierre GATTAZ et de son intervention à Bercy et d'un carton infographique retranscrivant les propos de réaction d'Emmanuel Macron.
Face à l'envolée des prix sur l'île de Ré, certains propriétaires, au niveau de vie modeste, sont désormais assujettis à l'impôt sur la fortune. Commentaire sur alternance d'images d'illustration, des interviews de propriétaires de longue date sur l'île et de Valérie CONSTANCIN-MAYET, association de défense des habitants de l'Ile de Ré.
Débat autour des déclarations du ministre de l'économie, Emmanuel MACRON, concernant l'ISF. Commentaire sur images d'archives, extrait d'une citation de MACRON à la revue spécialisée "Risques" alternant avec les extraits de déclarations du Premier ministre, Manuel VALLS ce matin sur France Info et d'Emmanuel MACRON.
Reportage sur la réforme de l'Impôt sur la Fortune (ISF) qui, grâce à l'abaissement du bouclier fiscal à 50% et à l'augmentation de l'abattement fiscal proposé par le gouvernement, va être considérablement allégé. Commentaire sur images d'illustration et cartons explicatifs alternant avec les interviews de Gilles ETIENNE, gestionnaire de patrimoine, de Richard FOISSAC, avocat en droit fiscal, de Vincent DREVET, du Syndicat unifié des Impôts (SNUI), et un micro-trottoir.
Candidat à l'élection présidentielle, François MITTERRAND souhaite utiliser l'impôt pour réduire les inégalités qui touchent les plus faibles et annonce sa volonté de créer un nouvel impôt sur les grandes fortunes.
Extrait du discours de politique générale de Michel ROCARD, nouveau Premier ministre, à propos du rétablissement de l'impôt sur la fortune pour financer le Revenu Minimum d'Insertion.