200 km de lignes automatiques et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe. Bien plus qu'un réseau de transport, il ouvre de nouveaux horizons et offre de nombreuses opportunités.
Grand Paris Express
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Sujet consacré à la spéculation immobilière autour des gares du Grand Paris. Afin de permettre aux élus de réguler ce phénomène un observatoire des prix va voir le jour.
Commentaire prenant pour exemple la ville de Vitry sur Seine sur images de la ville ainsi que du tracé du Grand Paris Express.
Romain HOLAS, conseiller immobilier Century 21 et Pierre-Antoine MENEZ, vice-président FNAIM Ile de France expliquent qu'ils utilisent déjà la proximité de la nouvelle ligne comme argument de vente.
Etienne GUYOT, président de la Société du Grand Paris affirme que des moyens peuvent être mis en place pour encadrer les prix de l'immobilier selon le type de bien.
Les grands chantiers du Grand Paris Express sont lancés. Bertrand Lambert fait le point en direct du chantier de la future gare Villejuif institut Gustave Roussy de la future ligne 15 Sud du métro, qui reliera Noisy Champs au Pont de Sèvres.
Ses propos sont illustrés par des images d'autres chantiers du Grand Paris Express en Ile de France.
Les chantiers du Grand Paris Express, ensemble de lignes de métro desservant les banlieues parisiennes doivent commencer en 2015. Seulement des inquiétudes subsistent concernant le financement de ce projet.
Valérie PECRESSE, présidente du groupe UMP au Conseil Régional affirme que le projet risque de ne pas voir le jour faute de financements.
Christian FAVIER, président du Conseil Général du Val de Marne s'inquiète de la possible annulation des travaux, selon lui le Grand Paris Express aura un impact certain sur l'emploi et les entreprises de son département.
Frédéric CUVILLIER, ministre des Transports, affirme quant à lui que les financements seront suffisants, tout comme Cécile DUFLOT, ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement en charge du Grand Paris.
Une quarantaine d'élus de toutes tendances confondues ont lancé depuis l'assemblée nationale un appel solennel au Premier ministre. Ils ne veulent pas que le métro entre le Bourget et Roissy soit sacrifié à cause de la rigueur budgétaire.
Commentaire sur palette présentant les lignes de métro du Grand Paris Express, images des élus en réunion et posant avec leurs écharpes en alternance avec les interviews de François PUPPONI, député-maire de Sarcelles, Yves ALBARELLO, député UMP de Seine et Marne qui évoquent les répercussions de l'annulation de certaines lignes sur l'économie et l'emploi dans leurs territoires.
Jean-Pierre BLAZY, député-maire de Gonesse évoque des pistes pour réaliser des économies dans le cadre du projet.
Le Grand Paris Express s'engage dans les premiers travaux de construction de nouvelles gares. C'est la cas pour la future ligne 15 Sud avec le chantier en cours de la gare de Clamart.
Le STIF envisage d'augmenter le prix du pass Navigo de 3% par an jusqu'en 2025, pour financer le Grand Paris Express.
Mais le gouvernement souhaite faire passer la TVA sur les transports en commun de 7 à 10%.
Commentaire sur images de gares et transports en commun d'Ile de France et interviews d'usagers qui s'inquiètent de l'augmentation des prix des abonnements.
Pierre STERNE, vice-président de la région Ile de France chargé des transports évoque la mise à contribution des usagers pour ce nouveau projet.
La région Ile de France se penche sur le financement très compliqué du Grand Paris. La commission des finances se réunit pour trouver les 31 milliards nécéssaires pour construire le supermétro du Grand Paris Express d'ici à 2030 et rénover le réseau de transport existant.
Commentaire sur palette graphique montrant le tracé des nouvelles lignes du Grand Paris Express, images des transports en commun en Ile de France et de réunion d'élus.
Cécile Duflot, en charge du dossier Grand Paris au sein du gouvernement Jean Paul Huchon auraient trouvé un accord sur le calendrier et le tracé de la ligne Grand Paris Express.
Commentaire sur palette graphique présentant les lignes du Grand Paris Express, de Jean Paul Huchon et Cécile Duflot.
Interview de Jean Paul HUCHON, président du Conseil Régional d'Ile de France qui s'exprime sur les attentes démesurées selon lui au départ du projet.
Pierre SERNE, vice-président du Conseil Régional d'Ile de France chargé des transports sur les sources de financement du chantier.
Déclaration du Premier ministre Jean Marc AYRAULT à propos du métro automatique du Grand Paris Express : après le report du milliard d'euros d'investissement prévu en 2013, il évoque quant à lui une dotation de près d'un milliard d'euros en 2015 auprès du Grand Paris.
Reportage consacré au chantier du Grand Paris Express. Il est question de la construction de quatre nouvelles lignes de métro qui verront le jour en 2020 . 200 kilomètres de tunnel sont à creuser et les deblais vont donc être très importants.
Commentaire sur images des chantiers de déblayage en alternance avec l'interview de Philippe YVIN, président du directoire de la Société du Grand Paris à propos de l'évacuation des déblais.
Corinne RUFET, vice-présidente du Conseil Régional chargée des questions d'environnement évoque les projets de transformations des déchets.
Jean Paul Huchon présente à Bobigny le tracé définitif du Grand Paris Express, le futur métro automatique autour de la capitale. Il comptera 5 lignes, qui desserviront 72 gares en Ile de France.
Commentaire sur images du déplacement du président du Conseil Régional Jean Paul HUCHON à Bobigny. Il s'exprime à propos de l'accord obtenu concernant le nouveau tracé du Grand Paris Express.
Claude BARTOLONE, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis souligne le travail effectué entre le gouvernement et les élus locaux pour que ce projet voie le jour.
Reportage consacré au report de la construction de la nouvelle ligne de métro du Grand Paris. Celui-ci étant dû au coût estimé des infrastructures.
Commentaire sur palettes graphiques, images de synthèse du métro, ainsi que des gares d' Ile de France.