Chaque année à Davos, en Suisse, ce forum réunit des dirigeants d'entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre les problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l'environnement.
Forum de Davos
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Déclaration du président français Nicolas SARKOZY sur l'euro lors du Forum de Davos (Suisse) : "A ceux qui voudraient parier contre l'euro, faites attention à votre argent... les conséquences d'une disparition de l'euro seraient si cataclysmiques que l'on ne peut même pas jouer avec ette idée".
Lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse), une vive altercation entre le Premier ministre turc Recep Tayyip ERDOGAN et le Président israélien Shimon PERES a occasionné un coup de froid diplomatique entre les 2 pays. Retour sur les événements qui ont conduit Recep Tayyip ERDOGAN à quitter hier un débat public sur Gaza et à déclarer qu'il ne reviendrait plus à Davos : après un long plaidoyer enflammé de Shimon PERES défendant la guerre menée par Israël contre Gaza, M. ERDOGAN a laissé éclater sa colère, après avoir été interrompu avec insistance par l'organisateur du débat alors qu'il donnait son avis sur ce conflit.
Extraits des propos tenus par les deux hommes pendant leur échange houleux.
Cette année, au Forum économique mondial de Davos (Suisse), l'ambiance est morose après la crise financière qui a éclaté aux Etats-Unis fin 2008. Des intervenants renommés prévoient une année 2009 très difficile pour la finance et l'économie mondiale. L'intervention des Etats, la régulation des marchés, et même l'appel à une refondation du système sont à l'ordre du jour, au moins dans les déclarations de certains participants. Le commentaire est accompagné d'images de la conférence et alterne avec les interviews de Nouriel ROUBINI, économiste, de Georges PAUGET, directeur général du Crédit agricole, de Howard DAVIES, directeur de la London school of economics (LSE), de George SOROS, et enfin, de Jean-Claude TRICHET, président de la Banque centrale européenne (BCE). Plateau en situation Jean-Paul CHAPEL.
Reportage consacré à l'intervention de François HOLLANDE au sommet de Davos (Suisse), rencontre annuelle des leaders économiques mondiaux. Il a demandé au système financier de couper les sources d'alimentation du terrorisme international, d'entériner la disparition des paradis fiscaux, et de lutter contre le blanchiment d'argent. Commentaire sur images factuelles en alternance avec la déclaration de François HOLLANDE et un microtrottoir.
C'est la grand messe de l'économie mondiale au Forum de Davos (Suisse) qui s'ouvre aujourd'hui. Et pour la première fois, c'est un président français qui va prononcer le discours inaugural, Nicolas SARKOZY, qui devrait revenir sur la régulation de la finance mondiale, après la crise. Trente chefs d'Etat et de gouvernement, et plus de 2 500 patrons, sont attendus en Suisse. Commentaires sur images factuelles et interviews Françoise GRI (présidente de Manpower France) et Mario MORETTI POLEGATO (PDG de GEOX), Lars OLOFSSON (PDG de Carrefour). Plateau en situation Jean-Paul CHAPEL.
Enquête sur les coulisses du sommet de Davos (Suisse), qui permet aux grands chefs d'entreprise du monde de nouer des contacts et signer des marchés importants. Commentaire sur images factuelles d'hommes d'affaires et chefs d'Etats lors du sommet. Interviews de Bruno LANVIN, de Louis SCHWEITZER, PDG de Renault, Françis MER, ministre de l'Economie, et du PDG de Sun Micro-systèms, Elie SIMON.
Compte-rendu de la première journée du Forum économique de Davos, en Suisse, durant laquelle le président français, Nicolas SARKOZY, a prononcé un discours contre les dérives du capitalisme. Le reportage se compose d'un commentaire sur images factuelles alternant avec les déclarations de Nicolas SARKOZY, président de la République, Georges PAUGET, directeur général du Crédit agricole, Howard DAVIES, directeur de "London school of economics", et un plateau en situation de Jean-Paul CHAPEL, envoyé spécial à Davos.
A Davos (Suisse), tout le gotha de la haute finance, du commerce international et de l'industrie se retrouve dans la station suisse à la réputation internationale. Que coûte une participation à ce forum ? Le ticket d'entrée est à 27 500 euros par personne, sans les frais d'hébergement.
Commentaire sur images factuelles et interviews Louis SCHWEITZER (PDG de Renault), Jean-Louis GERGORIN (vice-président EADS), et François LOOS (ministre délégué au Commerce extérieur).
Bilan du sommet de Davos (Suisse) avec notamment l'engagement de célébrités pour des causes humanitaires. Commentaire sur images factuelles et interviews du ministre de l'économie, Hervé GAYMARD, et du chanteur du groupe "U2", BONO.