La mise en place de la monnaie unique en Europe c’est un changement de devises et des situations politiques liées. On frappe de nouvelles pièces, on recherche une symbolique commune à apposer sur les nouveaux billets.L’arrivée de l’Euro c’est aussi la crise financière de la Grèce qui déstabilise l’UE.
Euro monnaie unique de l'UE-2e partie
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage. En Grèce le Premier Ministre George PAPANDREOU a tenté de rassurer ses compatriotes avant d'annoncer qu'il devait recourir à l'aide de la communauté internationale, celle-ci viendrait de l'Union Européenne et du Fond Monétaire International mais l'Allemagne continue de montrer des réserves. Un commentaire sur images factuelles et d'illustration alterne avec les déclaration de celui-ci, d'Engela MERKEL chancelière allemande, les propos de grecs dans la rue qui se disent en colère
Le ministre de l'Economie et des Finances, Dominique STRAUSS KAHN, a lancé la fabrication des premières pièces d'euros à Pessac. Huit milliards de pièces devront ainsi être stockées avant le lancement officiel de la nouvelle monnaie européenne. Alternance entre images de fabrication des pièces et des interviews. - Interview Dominique STRAUSS KAHN : " C'est assez émouvant " - Interview Marcel AUVRAY, ouvrier monnaie de Paris : "C'est historique...". - Interview Roger VOCANT, ouvrier CGT, inquiet pour après 2002. - Interview Christian AUBRY, chef de la sécurité : "Si une de ces pièces venaient à sortir de l'établissement, elle pourrait être aussitôt contrefaite"
Portrait de Robert KALINA, graphiste de la banque nationale d'Autriche et lauréat du concours organisé par la banque centrale européenne pour la création des billets en Euros. Entretien avec Robert KALINA expliquant les règles qu'il devait respecter selon la somme des billets,
Reportage. La place du Parlement à Athènes, a été le théâtre de violents affrontements entre la police et les manifestants. Plus tôt dans la journée, les "indignés" grecs s'étaient réunis pour réclamer la fin des mesures d'austérité. Le Premier ministre Georges PAPANDREOU a proposé sa démission aux députés pour créer un nouveau gouvernement d'union nationale. Ce soir, un calme précaire règne sur la place. Commentaire sur images factuelles entrecoupé par l'interview d'une manifestante.
Interview de Romano PRODI, président du Conseil italien, à propos de sa volonté de faire entrer l'Italie dans le groupe des premiers pays adoptant l'euro, la monnaie unique européenne. Pour lui, l'Europe a toujours été synonyme de progrès, notamment en Italie.
Reportage en Autriche sur le graphiste viennois Robert KALINA qui a dessiné les billets de l'Euro. L'idée de jonction entre les pays faisait partie du cahier des charges de la banque centrale européenne des billets en Euro. Il explique son choix : des portes, des fenêtres ouvertes, symbole de la nouvelle union monétaire et de la possibilité de connaitre de nouvelles expériences, les ponts symbolisant la jonction entre les pays permettant de franchir les obstacles et parle de son inspiration des styles architecturaux d'Europe avec les conseils d'un architecte. Il ne devait en revanche pas privilégier un style par rapport à un autre.